Difficile de croire que le succès de Splatoon chez Nintendo soit totalement étranger à l’arrivée de ce spin off dans la série des Senran Kagura. Un peu à l’instar de Senran Kagura Bon appetit, PBS de son petit nom, se démarque des ses illustres prédécesseurs. Ici point de Muso mais plutôt un jeu de tir à la troisième personne, vos armes laissant place à des pistolets à eaux et à toute leurs déclinaisons possibles.
Un scénario aussi présent que la tenue des filles
Comme la plupart des épisodes de la série le scénario est assez anecdotique. Un mystérieux tournoi est organisé entre les filles des différentes écoles. Ce tournoi étant retransmis sous forme de show télévisuel avec deux présentateurs masqués que les habitués de la série reconnaîtront sans peine. Le tout est diffusé via la plate forme New tube (tiens donc) et les quelques scénettes entre chaque session vous dévoileront peu à peu les raisons de la présence des filles au sein du tournoi.
Ne soyons pas dupes, ces scénettes ne sont que prétexte à appuyer le coté sexy voire graveleux du titres avec certaines allusions bien senties que vous n’aurez aucun mal à saisir le titre étant traduit en français (les voix étant proposées en japonais). La traduction du titre est plutôt bonne mais est à conseiller à un public averti.
Un gameplay intéressant
Senran Kagura PBS s’appuie sur les standard du genre pour proposer un contenu riche et un gameplay plus complexe qu’il n’y parait. Les armes restent dans du classiques avec les versions NERF des habituels pistolet, mitraillette, fusil à la pompe, minigun et lance- roquettes. Je passe sur le détail de la recharge de votre arme dans un élégant mouvement de poignée (appui sur la touche carré) pour souligner seulement que la vitesse de recharge dépendra de votre arme, une arme puissante mettant plus de temps à recharger qu’une arme rapide.
Les filles disposent également d’un jet pack (à la Mario Sunshine) pour atteindre les plate formes en hauteur ainsi qu’une glissade (à la Vanquish) pour se déplacer plus rapidement. Chacune de ses actions impactant sur votre réserve d’eau. Le jeu nous propose donc tout une panoplie de déplacements assez intéressants couplé à un arsenal classique mais efficace. Le jeu propose également de système de lock, automatique ou manuel. Il est fort probable que vous préféreriez le second dans l’effervescence ambiante.
Vous aurez également la possibilité d’ajouter des cartes de compétences à vos héroïnes. Les booster de cartes s’obtiennent à l afin d’un combat et ces dernières vous permettent de vous donner un bonus ou au contraire d’ajouter un malus à vos adversaires. Le troisième type de carte vous procurant l’aide d’un petit personnage vous prêtant main forte.
Un jeu fun mais quelque peu brouillon
Bien sûr on reconnait la patte Senran Kagura à de nombreux niveaux avec pléthore de costumes (un grand nombre disponible sans DLC) pour habiller vos nymphettes et un mode Caresses pour le plus pervers. Dans ce mode vous pourrez effectuer certaines actions peu recommandables envers les jeunes filles, un mode à ne pas mettre entre toutes les mains et dont on peut s’interroger sur la légitimité. Les finish-her sont également de la partie avec une séance de splashification de votre victime afin de lui faire tomber son maillot de bain sous des trombes d’eau. Bref du fan service en veux tu en voilà, mais est-ce qu’on s’amuse?
La réponse est oui mais…Si les premières parties sont amusantes et que le mode solo propose un contenu très satisfaisant, on finit par se rendre compte de quelques faiblesses. Au niveau de difficulté le plus faible (parmi 3) vous pouvez tranquillement vous reposer sur vos coéquipiers qui feront tout le boulot. A l’inverse, dans le mode de difficulté le plus élevé, on passe souvent son temps à soigner ses coéquipières (appui long sur la touche carré) et se rendre ainsi vulnérable soi-même. On notera également qu’il n’y a pas de touche dédiée pour se mettre à couvert ce qui peut se révéler préjudiciable à certains moments. Au final les joutes sont toujours un peu brouillonnes et l’excellence de l’armement prend le pas sur la dextérité du joueur. Un défaut dont il faudra tenir compte également pour le multijoueur.
La réalisation du titre tient la route avec des protagonistes très bien modélisées. Le jeu est trop coloré, le duo de présentateurs amusant. La différentes arènes sont un peu plus en retrait tant dans la réalisation que dans l’inspiration. Les musiques seront vite oubliées et l’on note ça et là quelques petits soucis de framerate.
En conclusion
Malgré quelques défauts de jeunesse, Senran Kagura PBS s’avère fun et vous occupera de nombreuses heures en solo. En multi, le jeu ne tiendra pas tête aux cadors du genre mais est-ce bien là ce qui était attendu? Vitrine des jeux Fan Service, Senran Kagura PBS réussi son pari de proposer quelque chose de nouveau tout en respectant les codes de la série. La VF est de bonne qualité mais la teneur des propos ainsi que les différents visuels font qu’il n’est pas à mettre entre toutes les mains malgré le coté bon-enfant qui se dégage du titre. A considérer si vous apprécier la licence, ceux qui recherchent avant tout un TPS se tourneront peut être vers un autre titre, moins fun, mais plus en adéquation avec leur désir.
Support: PS4 Editeur: Marvelous – testé sur PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur