Apparue pour la première fois en février 1994, avec la sortie de RayForce en arcade, la série est rapidement devenue l’un des jeux d’arcade les plus populaires de son époque. Également connu sous le nom de Gunlock ou Galactic Attack en dehors du Japon, il a été suivi de deux suites avec RayStorm et RayCrisis.
La collection RayStorm x RayCrisis HD combinera le meilleur de la série Ray avec les versions originales de RayStorm et RayCrisis et leurs versions HD respectives. Disponible en version boîte et en téléchargement le 30 juin, elle sera proposée à 39,99€.
Sorti en 1996 et porté sur plusieurs consoles, dont la SEGA Saturn, PlayStation et XBOX 360, RayStorm se déroule dans un univers parallèle à RayForce et RayCrisis, où l’humanité a étendu ses colonies spatiales jusqu’à la ceinture d’Orion. Malheureusement, la colonie rebelle de Secilia renverse le gouvernement et prévoit d’anéantir la terre et tous ses habitants. Pour le contrer, la Terre envoie un chasseur secrètement développé nommé R-Gray dans l’espoir de pénétrer l’atmosphère de Secilia et de détruire la base d’opérations de Secilia.
RayCrisis a été publié en 1998 en arcade et a marqué un changement par rapport au reste de la série, avec pour la première fois des graphismes 3D. Préquelle de RayForce, il détaille les événements au cours desquels le supercalculateur appelé Con-Human a acquis une sensibilité et s’est rebellé contre ses créateurs humains. Alors que la Terre est en train d’être détruite, un pirate du cyberespace lance un assaut désespéré pour se brancher sur le cœur virtuel du supercalculateur et mettre fin à sa folie. C’est à vous et aux Waveriders d’empêcher l’IA malveillante de causer plus de dégâts.
En plus de cela, ININ Games propose la Ray’z Arcade Chronology. Cette collection ajoute en plus des titres mentionnés plus haut le jeu RayForce, et sera disponible en téléchargement pour 49,99 €.
C’est M2 qui est en charge du portage des ces titres, on peut donc s’attendre à des ports de qualité.
Afin d’honorer cette grande série, Strictly Limited Games a créé une édition limitée et collector exclusive pour Ray’z Arcade Chronology contenant plusieurs objets de collection. Ces éditions comprendront également le prototype inédit « R-Gear« , le successeur initialement prévu de RayForce ! Les précommandes pour ces éditions exclusives sont déjà en ligne et uniquement sur strictlimitedgames.com