Après Raiden V, la Switch et la PS4 (et PS5) accueillent tout logiquement Raiden…. IV. Si la chronologie n’est ici pas respectée, l’amateur de shoot’em ups est quant à lui à l’honneur avec cette version spéciale de Raiden IV qui bénéficie ici d’une toute nouvelle bande son remixée et produite par le Game Center MIKADO.
L’opulence est de mise
On ne peut pas reprocher au titre d’être avare en mode de jeux. Outre l’Arcade mode, celui qui se rapproche le plus de l’arcade originale, le titre propose un mode overkill, un additional mode, un score attack, un mode secret à débloquer ainsi qu’un mode galerie, un online board et les traditionnelles options.
En mode OverKill, si vous détruisez un ennemi une jauge d’OverKill apparaîtra. Vous pourrez alors continuer à attaquer l’ennemi afin de remplir sa jauge d’OverKill. Plus les dégâts infligés avant la fin du temps imparti sont importants , plus le bonus de score est élevé.
Le mode additional propose deux niveaux supplémentaires (par rapport à la version arcade) alors que le mode à débloquer consiste simplement à affronter les boss successivement. Les options vous permettront de sélectionner votre nombre de vies/bombes ainsi que l’apparence de votre vaisseau mais aussi de sélectionner l’orientation de l’écran (pour bénéficier du mode TATE) ou de mapper les touches à votre convenance. Le titre permet de régler la difficulté selon nos besoins, de l’amateur au joueur aguerri, tout le monde pourra ainsi trouver du plaisir en sélectionnant le niveau de difficulté adéquat.
Un gameplay classique mais solide
Le titre est vraiment réussi visuellement avec un mix 2D/3D qui demeure lisible en toute occasion. Les tirs ne se confondent pas avec les décors et la direction artistique, bien qu’assez sage, est assez plaisante.
Coté gameplay encore une fois du très classique mais le jeu s’avère très riche. D’une par le biais des nombreux modes décrits plus haut et des différentes façon de scorer qui les accompagnent; de l’autre par le biais d’options qui influenceront votre type de tir. On retrouve le classique choix entre force de frappe et rayon d’action suivant le type de tir défini par le biais d’orbes bleues/rouges ou violettes. Ces orbes permettront également de booster votre puissance de frappe pour peu que vous les collectiez à la chaine. Vous devrez également sélectionner en début de partie comment le troisième type de tir (orbe violette) se comportera: doit-il locker les ennemis ou pourrez vous le diriger à votre guise? Vous aurez également la possibilité d’opter pour différents types d’armes secondaires (missiles) ainsi qu’une bombe bien utile contre les boss. Ajouter à cela le bullet cancel (la possibilité de contrer certains tirs) sur certains projectiles et vous tenez là un titre assez complet dans son gameplay, toujours dans une optique de scoring bien entendu.
A noter que Raiden IV permet également de jouer à deux simultanément, ce qui n’est pas une option que l’on rencontre si souvent de nos jours.
Mais le principal atout de cette version par rapport à celle de 2007 c’est bien sûr sa bande son. Elle contient 16 morceaux proposant des performances live et de nouveaux arrangements, créés par un large éventail d’artistes japonais populaires comme Go Sato Band / HEAVY METAL RAIDEN / Soshi Hosoi / FANTOM IRIS / O.T.K / Daisuke Matsumoto [CAVE] / Keishi Yonao / Hirokazu Koshio [COSIO]…Alors bien sûr vous pouvez toujours opter pour la bande son originale (réussie) mais ca serait passer à coté d’une OST extrêmement dynamique et pêchue qui apporte un petit plus non négligeable au titre.
En conclusion | ||
Raiden IV x MIKADO remix est un excellent shoot'em up qui devrait pouvoir toucher un large public grâce aux nombre important de ses modes de jeu ainsi que par la difficulté "à la carte" qu'il propose. Joliment réalisé, bien soutenu par sa nouvelle bande son, ce Raiden se hisse sans peine dans le top 5 des titres du genre à posséder sur console actuelle. | ||
J'aime: | - Un titre classique mais maîtrisé - De nombreux modes de jeux - Difficulté à la carte - Le Mikado Remix - Pouvoir jouer à deux simultanément |
|
Je n'aime pas: | - Le mode galerie, un peu chiche (mais c'est pour chipoter) |
Support: PS4|5, Switch Editeur: PQube Games – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur