[TEST] R-Type Dimensions EX

R type dimensions

R-Type, voilà un titre qui rappellera de beaux souvenirs aux amateurs de shoot’em up. Personnellement ma première expérience avec le titre remonte à la Master System  qui avait accueilli un joli port, puis à la PC Engine avec un titre magnifique réparti sur 2 Hucard et son habile système de mot de passe pour transférer son équipement d’une carte à l’autre.

Pour ceux qui suivent attentivement l’actualité du shoot’em up, vous ne serez pas sans savoir que le titre est déjà sorti il y a de cela quelques années sur Xbox 360 et PS3. Les développeurs ont néanmoins ajouté deux petites options supplémentaires, histoire de justifier le fameux EX.

R Type Dimension EX

Du neuf avec du vieux

R-Type est un shoot’em up à scrolling horizontal dans lequel vous dirigez un vaisseau devant se frayer un chemin à travers des hordes d’ennemis belliqueux à travers 8 niveaux pour R-Type I et 6 pour R-Type II. Niveaux pendant lesquels vous affronterez des ennemis qui auront parfois la fâcheuse habitude de se planquer au sol ou au plafond ainsi que des bosses impressionnants constituant parfois même l’intégralité du niveau.

Vous disposez d’un tir de base, somme toute anecdotique, que vous pourrez améliorer au gré des power-up récoltés. Mais le principal intérêt du titre réside dans son petit module complémentaire que vous pouvez équiper à l’avant ou à l’arrière de votre vaisseau et qui fera office de bouclier  ou de projectiles à lancer vers l’avant ou vers l’arrière pour défoncer les lignes ennemis et bénéficier d’un avant poste salvateur.

R-Type Dimensions EX propose de switcher entre la bonne vieille version 2D et une version plus contemporaine en 3D. A chacun ses préférences, les 2 versions possèdent chacune leur charme et s’accompagnent de musiques en adéquation avec le style proposé. La 2D possède un cachet indéniable et reste une valeur sûre, la 3D offre quant à elle un rendu plus froid mais des écrans plus fouillés. Personnellement j’apprécie les 2 d’autant plus que la transition est quasi instantanée, ce qui permet d’admirer le travail effectué par les développeurs pour moderniser le jeu. Autre petit détail , un détour via les options vous permettra d’afficher la version 2D au sein d’une borne d’arcade. Amusant mais cela se faisant au détriment de la zone jouable de l’écran, on aura vite fait d’oublier cette option. Plus intéressante, la possibilité de basculer la vue 3D dans une sorte d’effet de 3D isométrique, un peu à la Viewpoint avec un effet néanmoins moins prononcé.

R Type Dimension EX

Ceux qui connaissent déjà la série se souviendront non sans mal de la grande difficulté des titres, notamment dans leurs niveaux les plus élevés et cet épisode n’échappe pas à la règle. Heureusement, les développeurs ont pensé au commun des mortels et ont intégré le mode infini. Ce dernier propose, contrairement au mode classique et ses 3 vies, des vies infinies qui permettront à tout à chacun, d’une, de découvrir l’ensemble des niveaux et de deux, d’espérer apercevoir la fin du jeu. Ce mode pourrait sembler être une gageure mais le titre conserve le nombre de vies utilisée par niveaux pour les partager dans un classement mondial. Vous êtes donc encouragé pour améliorer votre performance et pourquoi pas vous rendre dans le camps des masochistes et du mode classique.

Quoi de neuf, docteur?

Et bien pas grand chose par rapport à la version sortie il y a quelques années. Le gameplay reste identique à celui de son aîné, ce qui est plutôt une bonne chose. La particule EX débarque quant à elle avec la possibilité d’accélérer ou de ralentir la vitesse du jeu. Intéressant quelques minutes mais rien ici qui ne saurait justifier cette version si vous avez déjà joué sur 360 ou PS3. Vous pouvez également la jouer petit joueur et équiper votre vaisseau de toutes les options mais le titre perd alors grandement de son intérêt. Reste la possibilité d’y jouer en nomade grâce à la Switch et cela ne se refuse pas.

R Type Dimension EX

 

En conclusion
R-Type Dimensions EX est une revisite intelligente d'un grand classique du shoot. Connu pour sa grande difficulté, les développeurs ont eu la bonne idée de rendre le titre accessible à tous. Les graphismes 3D sont réussis et ne dénaturent pas l'oeuvre originale. Pour les nostalgiques, la version 2D demeure de la partie. Notons toutefois que les ajouts de cette version EX sont plutôt anecdotiques pour celui que ce sera déjà essayé à la version 360/PS3. Reste la possibilité de pouvoir emporter R-Type partout avec soi et çà, c'est une petite vision de ce que peut être le bonheur.
Support:  Switch  Développeur: Tozai Games – testé sur Switch à partir d’un code fourni par le développeur