La gamme mini est un succès indéniable que n’avait probablement pas espéré Nintendo au sortir de la NES Mini. C’était sans compter sur la fibre nostalgique de nombreux gamers qui ont vu dans ces rééditions de qualité une sorte de madeleine de Proust, véritables représentants des glorieuses heures de jeux de leur jeunesse plus ou moins lointaine. Secret de polichinelle, beaucoup avaient déjà annoncé la sortie de la Snes Mini, avant même son annonce officielle. Il est donc tout à fait logique aujourd’hui de tirer des plans sur la comète du nouvel eldorado de Nintendo.
Une N64 Mini?
Et quoi de plus logique de continuer la lignée en attendant une N64 mini? Logique en effet mais je ne suis pas totalement convaincu:
- Premièrement, si l’émulation de la Nintendo 64 a fait des progrès, elle est loin d’être parfaite. NES mini et Snes Mini sont basées sur le même hardware. Tel que l’on connait Nintendo, il cherchera vraisemblablement a épuisé le filon. Sera t-il capable de proposer une émulation de qualité?
- Les titres. Outre des questions d’espace pour stocker les roms (plus conséquentes que les roms NES et Snes) force est de constater que la 3D a plutôt mal vieillie. Tout du moins, la 3D première génération que peut proposer la N64. Je ne suis pas certains, malgré les qualités évidentes de certains titres, que la ludothèque de la N64 soit aussi fédératrice que pouvaient l’être celle de la NES ou de la Snes.
- La manette. La présence du stick analogique reste pour moi une difficulté supplémentaire pour Nintendo si il souhaite rester dans la politique tarifaire actuelle. Proposer une mini à un tarif plus élevé me semblerait également risqué.
- Le multijoueurs. La N64 proposait 4 ports manettes. Il est toujours possible pour Nintendo d’en condamner deux mais cela ne risquerait-il pas d’être préjudiciable pour la console? Proposer une ou deux manettes dans le pack et proposer des manettes à l’unité? Pourquoi pas, mais je ne suis pas convaincu que Nintendo souhaite aller dans cette voie.
Si la N64 mini resterait tout de même un objet que beaucoup souhaiterait voir sortir, elle ne me semble pas dans l’air du temps…
Heureusement Internet regorge de surprise et un brevet faisant référence au Game boy apparu récemment nous permet une nouvelle fois de rêver.
Un Game boy mini?
Après tout l’émulation du Game boy et du Game boy Advance ne pose aucun problème. Nintendo pourrait même utiliser le hardware actuel. Alors oui, mais…Je reste également un peu sceptique à la sortie d’un Game boy mini, du moins en l’état:
- Une console portable c’est bien, mais cela nécessite écran et batterie. Même si il est possible désormais de se procurer des écrans et batterie à bas coût, cela a néanmoins un coût qui sera imputé au joueur. Toujours dans cet esprit de rester dans la gamme de prix de ses grandes sœurs, je reste dubitatif quant à la sortie d’une portable dans la gamme mini.
- Cela nécessiterait de revoir l’architecture actuelle, nous avons bien vu que Nintendo était plus favorable au recyclage avec les deux consoles de la gamme.
- On pourrait également argumenter sur la concurrence 2DS/3DS et GB mini, mais personnellement je ne pense pas que l’on se trouve dans la même catégorie
Un Game boy mini oui mais…
un game boy mini de salon. Oui je vous vois déjà vous moquer mais laissez moi vous présenter mes quelques réflexions:
- Nous l’avons déjà vu, l’émulation ne poserait pas de souci avec le hardware actuel que Nintendo a déjà réutilisé en passant de la NES mini à la Snes mini.
- Nintendi n’aurait pas a retravailler l’architecture actuelle. Éventuellement Nintendo devrait créer une manette spécifique mais celles de la NES et Snes (voire le controller pro de la Wii) serait compatibles. Un simple relooking serait donc à prévoir.
- Nintendo a déjà sorti des périphériques permettant de jouer aux jeux Game Boy/ Game boy Color sur sa télé via la Super Nintendo – le Super Game Boy mais également le GB player, qui permettait de jouer au jeux Game Boy/ Game boy Color/ Game Boy Advance toujours sur son téléviseur via son Gamecube. Ces périphériques proposaient également d’ajouter des tours d’écran (à l’instar de la Snes mini) mais aussi proposaient des options de colorisation basique des titres monochromes du Game boy. Nintendo n’en serait donc pas à son coup d’essai pour proposer de jouer aux jeux portables sur TV, concept qui se rapproche de celui de la Switch et bien dans le délire actuel du contre-courant proposé par la 2DS « jouez à vos jeux 3D en 2D (je ne m’en suis toujours pas remis).
Alors pourquoi ne pas rêver de ce Game boy de salon qui proposerait de revenir sur les titres Game boy, Game boy Color et Game Boy Advance? Avec tous les avantages que pouvaient proposer ses ancêtres (filtres, bords d’écran, colorisation..). Un petit Minish Cap ou encore les Oracles of, tranquillement posé dans votre canapé. Et puisqu’on se surprend à rêver, pourquoi ne pas proposer le jeu à deux via écran splitté? Techniquement faisable d’un point de vue émulation et qui permettrait de rajouter certains titres multijoueurs au catalogue.
Bien sûr les puristes vont me conspuer, mais pour le moment le prochain représentant de la gamme mini n’a que cela à proposer: le rêve.
PS: le/la Game boy, please understand.