Piczle Colors est le nouveau jeu de réflexion de Score Studios. Reprenant les personnages déjà rencontrés dans Piczle lines, le professeur farfelu nous présente sa nouvelle invention, un étrange pistolet capable d’absorber les couleurs des objets visés. Ce qui devait arriver arriva et le monde se retrouve plongé dans une monochromie désolante. Vous allez ainsi devoir résoudre un certain nombre de puzzles pour redonner au monde sa couleur.
En terrain connu
Sur un principe proche de Picross, vous devez utiliser les chiffres situés sur les cotés du puzzle pour déterminer le nombre de blocs devant être peints à l’aide d’une couleur spécifique. L’ordre des chiffres ne déterminant pas l’ordre des couleurs, vous devrez faire preuve de réflexion pour résoudre les puzzles. Heureusement une indication supplémentaire va permettre de vous en sortir. Si le chiffre est entouré, les cases à peindre sont consécutives. Dans le cas contraire les cases sont réparties aléatoirement sur la ligne (ou colonne).
Un contenu riche
Le titre propose 300 puzzles répartis en différentes catégories. Vous pourrez passer d’une catégorie à l’autre après avoir complété la moitié des puzzles de la catégorie précédente, soit 25.
Chaque puzzle complété représente un objet ayant retrouvé sa couleur; soyons honnête il est parfois difficile de réellement reconnaître l’objet surtout avec les petites grilles.
Le jeu propose des puzzles simples (grille de 5×5) pour ensuite proposer des puzzles de plus grande envergure. La difficulté est plutôt bien dosée et les mécaniques du jeu auront été parfaitement assimilées lorsque vous serez confronté aux plus grandes grilles.
Résoudre un puzzle sans utiliser d’astuces vous fera gagner des pièces et débloquer des fonctionnalités supplémentaires, comme des trophées et une visionneuse de modèle 3D…Rien de très passionnant.
Une réalisation correcte
Le titre est plutôt propre même si certains choix de couleurs proches sont discutables. En mode portable, l’utilisation du tactile est un plus. La maniabilité est forcément plus délicate à la manette mais reste tout de même abordable.
Support: Switch Développeur: Score Studios – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur