[TEST] Pankapu

Pankapu

L’histoire qui nous est contée par Pankapu est somme toute assez classique; le monde des rêves peuplés d’êtres mimi tout plein et aux couleurs pastels est un jour envahi par d’affreux vilains répondant au nom de Hya’Nagis. Pankapu est alors invoqué en tant que gardien des rêves. Muni de son armure, de son épée et de son bouclier, ce dernier va explorer le pays des rêves pour découvrir qui est à l’origine du mal.

Si l’histoire est plutôt convenue, la présentation de celle-ci sous la forme d’un père racontant un conte à son enfant suite à un cauchemar confère un cachet plutôt sympathique au titre. Les quelques écrans très légèrement animés donnent envie de se plonger dans ce titre d’action/plate-forme et de découvrir son histoire.

Pankapu

Une DA très agréable

Notre petit héros va donc devoir parcourir le monde des rêves, monde découpés en plusieurs niveaux, afin d’en découdre avec l’infâme Gangreyn, le Prince des cauchemars. Pour cela il dispose d’un saut classique, de son bouclier et de son épée. La direction artistique du titre m’a immédiatement emballé. Que ce soit l’armure du héros de toute beauté ou encore les couleurs qui fourmillent à l’écran, les titres demeure toujours un enchantement pour les yeux quel que soit le niveau emprunté.

Très rapidement notre petit héros va faire la connaissance d’une petite araignée mécanique répondant au nom de Chii. Cette dernière lui fournira de nombreuses informations et lui attribuera certaines compétences bien utiles pour avancer plus loin dans l’aventure. Car si le titre reste assez classique pour un titre action/plate-forme, il dispose également de tous les éléments qui en font un bon jeu. Les côtés action/plate-forme sont bien équilibrés et le titre qui peut se révéler assez facile au départ voit sa courbe de difficulté augmenter peu à peu pour offrir un certain challenge. Rien d’insurmontable, mais vous devrez refaire certains passages plusieurs fois pour vous en sortir. Le jeu propose également un certain nombre d’objets à collecter qui vous obligeront à recommencer les niveaux plusieurs fois.

Pankapu

Un excellent mix entre plate-forme et action

Car outre certains pouvoirs glanés au cours de votre quête, votre petit personnage aura également la possibilité de switcher entre différentes classes: Guerrier, Archer et Magicien. L’archer bien plus faible physiquement que le guerrier aura l’avantage de disposer d’un double saut pour vous aider à franchir certains obstacles. De même, certains cristaux auront tendance à céder sous le poids de votre guerrier alors qu’ils serviront de plateforme à votre archer. A noter que le titre fait appel à ces compétences de manière bien pensée. Je garde en mémoire l’exemple du combat contre un boss de fin de niveau vous obligeant à switcher entre 2 compétences alors que le niveau défile vous obligeant à une attention de tous les instants. Une profondeur de gameplay fort bien venue qui ajoute un point positif au titre.

Le bestiaire offre une variété appréciable allant du simple blob à l’ennemi nécessitant une compétence spécifique pour pouvoir être inquiété. La force de Pankapu est de ne délaisser aucun des 2 genres. Plateforme et action vous demanderont toutes deux de tirer le meilleur des compétences/jobs dont vous disposez ce qui a pour effet de constamment solliciter le joueur. Heureusement les niveaux ne sont pas trop longs et offrent un certain nombre de checkpoints, savamment placés derrière les pièges les plus retords.

Si point négatif il devait y avoir, cela serait du côté musique. Non pas qu’elles soient mauvaises, loin de là, mais elles sont peu nombreuses et une certaine lassitude peut s’installer.

Pankapu

En conclusion

Habile mélange de plate forme et d’action, le titre de Too Kind Studio est un régal pour les yeux. Le fait de switcher entre différents jobs est un réel plus et est parfaitement intégré dans le gameplay. On se laisse porter par l’histoire et le coté narratif est savamment distillé pour donner envie d’en connaitre toujours plus. D’un premier abord facile, le jeu voit sa difficulté augmenter de manière progressive. Offrant du challenge mais restant toujours à portée, Pankapu est l’un de mes coups de cœur du moment. Proposé à 11,99€ sur le Playstation Store, le titre récompensera chacun de vos précieux euros dépensés. Pankapu est une excellente surprise, assurément. 

Support: PS4,  Développeur Too Kind Studio – testé sur  PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur