La rumeur courrait depuis quelque temps, Nintendo avait pris soin de le démentir à demi mot, comme à son habitude, mais la nouvelle est tombée, la Nintendo Switch Lite sera disponible le 20 septembre prochain.
Alors Nintendo Switch Lite c’est quoi?
Une version de la Switch orientée exclusivement vers le coté portable et pour cela elle se démarque de sa grande sœur en plusieurs points:
- Pas de mode TV, la Nintendo Switch Lite n’est pas compatible avec le dock
- Pas de Joycon. Les commandes sont intégrées, la console est faite d’un seul bloc. Une croix directionnelle fait son apparition mais la console ne sera de facto pas compatible avec tous les jeux.
- Une taille réduite impliquant un écran plus petit de 5,5 pouces (contre 6.2 pour la Switch originale) mais proposant toujours une résolution de 720p
à coté de cela on annonce également
- une autonomie légèrement améliorée
- 3 couleurs jaune, gris et turquoise
- le prix pourrait être de 199€
- une mémoire interne qui n’a pas été revue (32Gb) dommage c’était pourtant l’occasion.
Alors que doit-on en penser?
Premièrement que Nintendo aime bien balayer ses concepts d’un revers de la main. Après la 2DS, la 3DS sans 3D, le constructeur nous propose une Switch qui ne switche plus. Un peu perturbant pour le joueur averti qui se sera pris en pleine face des trailers qui vantaient ce concept pour voir que finalement Nintendo change quelque peu la donne.
Fort du succès de sa console, Nintendo a donc décidé de capitaliser sur le succès de la marque quitte à en négliger le concept de base. On part donc sur un écosystème Switch qui s’inscrit logiquement à la suite de l’arrêt de production de la précédente portable. Plusieurs versions de console réunies autour d’une seule marque, c’est plutôt bien joué. A voir comment vont être gérées les petites subtilités des jeux non compatibles pour éviter les déçus. Et puis cette version Lite permet aussi de dire que la supérior version est la console existante. Vous aimez votre Lite, vous en voulez plus? Regardez nous avons la switch qui permet de jouer en nomade et dans son salon. Retrouver tous vos jeux sur votre télé et cela est disponible…ben depuis 2 ans en fait. Génies.
A qui s’adresse t’elle?
Clairement pas aux possesseurs actuels, mis à part les grands passionnés, qui ne repasseront probablement pas à la caisse. La console s’adresse plutôt aux joueurs qui vont quitter par la force des choses la génération de portable précédente et qui arriveront ici avec une ludothèque déjà bien fournie grâce à sa grande sœur. Chose plutôt rassurante lorsque l’on achète une nouvelle machine de voir que le catalogue est déjà important.
Mon avis
J’attends le dock only. Je ne suis pas un joueur nomade, j’utilise ma switch à 99% en mode sédentaire et je dois dire que je m’étais fait une raison. Mais l’arrivée de cette version Lite, balayant le concept me redonne un maigre espoir. Mais revenons à la Lite. Personnellement je trouve ca un poil cher devant les fonctionnalités qui disparaissent: plus de vibration HD, plus de port IR, un écran plus petit, des jeux non compatibles et surtout la même mémoire interne. 50€ de moins ou une capacité améliorée, je trouvais le produit bien placé, ici, je ne suis pas sûr que tout le monde saute le pas. Mais n’oublions pas que l’on s’intéresse ici à de nouveaux acquéreurs. Doit-on pour autant se réjouir pour eux?
Et puis, pourquoi supprimer la compatibilité avec le dock? Outre le concept, la Lite aurait peut être pu amener des gens à se procurer un dock séparément pour bénéficier des titres sur leur téléviseur (et au passage acheter des joycons) ou encore un possesseur de Switch originale à se procurer cette Lite pour avoir une seconde console à transporter partout plus facilement, mais que l’on puisse toujours brancher à son téléviseur au cas où. Non vraiment je ne comprends pas ce choix. Avec la Switch Nintendo voulait faire tomber les barrières entre les différents types de joueurs, pourquoi en recréer?
Bref je suis plutôt mitigé sur cette version Lite de la console mais cette dernière ne s’adresse pas en priorité à moi. Pour les nouveaux venus, la Switch dans sa globalité possède une ludothèque formidable. La Lite possède t-elle suffisamment d’atouts vis à vis de sa grande sœur? Au regard de son prix supposé et de ses caractéristiques, je n’en suis pas convaincu à l’heure actuelle.