NHL 22 débarque sur la nouvelles génération accompagné pour la première fois du moteur Frosbite déjà utilisé pour d’autres jeux de sport du célèbre éditeur. Alors on commence à en avoir l’habitude, peu de nouveautés à se mettre sous la dent et même si le moteur est « nouveau », le titre ressemble pour beaucoup à la mouture précédente. Reste que celui-ci est plutôt solide et propose une expérience très satisfaisante avec des petits ajouts çà et là qui plairont aux fans.
On prend les mêmes…
Hockey Ultimate Team (HUT), Franchise, Be a pro/Deviens Pro (toujours aussi bavard) ou World of Chel, ils sont tous de retour cette année avec au final très peu de nouveautés. Les habitués seront en terrain connu mais retrouverons avec plaisir la nouvelle franchise de la NHL, les Seattle Kraken.
Le mode « Deviens Pro » vous place dans la peau d’une jeune recrue cherchant à devenir la future star de la NHL. Ce mode est assez agréable même si en retrait par rapport à d’autres expériences du genre plus complètes (NBA 2K22).
Les autres modes ne disposent que de modifications très légères, invisibles pour le néophyte. Reste que le jeu demeure toujours assez complet dans sa proposition et que chacun devrait pouvoir trouver chaussure à son pied, du joueur occasionnel au joueur plus motivé à l’idée d’enchainer les saisons.
Une réalisation bonifiée
L’utilisation du moteur Frosbyte ne saute pas forcément aux yeux dans un premier temps, les précédentes moutures étant déjà d’un bon niveau visuellement parlant. Si la modélisation des visages n’atteint pas encore les sommets, les animations sont un peu plus fluides, les patinoires semblent mieux modélisées et les effets de lumières et/ou l’usure de la glace mieux réussies. le titre lorgne toujours du coté de la retransmission télévisuelle et l’utilisation de la Dualsense contribue à renforcer l’impression d’immersion.
La musique qui sort du haut parleur de la manette pour célébrer les buts, les coups de sifflet, les légères vibrations pour simuler le déplacements sur la glace, la manette PS5 est intelligemment utilisée pour bonifier l’expérience de jeu.
La principale innovation de gameplay réside dans l’introduction des X-factors que l’on doit à la série Madden. En théorie cela permet aux joueurs les plus emblématiques de bénéficier de compétences spéciales dans différentes catégories comme le patinage, les passes, la vitesse, le physique, etc. En pratique, l’effet X factor est plutôt timide en jeu et il faudra plus compter sur votre dextérité que sur un joueur surboosté.
Au final, bien que le titre se soit amélioré par petites touches par rapport aux moutures précédentes, ces modifications demeurent minimes. Le fan avide de mise à jour de roster se jettera sur le titre avec envie, le joueur occasionnel possédant l’épisode précédant y réfléchira probablement à deux fois avant de sauter le pas.
En conclusion | ||
Si l'utilisation du moteur Frostbite ne révolutionne pas le titre et se contente de l'améliorer par petites touches, le jeu dispose toujours d'un gameplay maitrisé, se révèle plaisant visuellement et propose de nombreux modes. Cependant à l'heure de repasser à la caisse, le joueur possédant déjà une mouture précédente devra y réfléchir à deux fois, l'ajout mitigé du X factor et d'une nouvelle franchise étant un peu chiche pour expliquer un tarif plein pot. Le nouveau venu, ou celui qui n'aura pas touché à NHL depuis un petit moment pourra chausser les patins sans souci. | ||
J'aime: | - Réalisation solide - De nombreux modes de jeu - Une utilisation intelligente de la DualSense |
|
Je n'aime pas: | - Très peu de nouveautés |