[TEST] MegaMan Legacy Collection 2

Megaman Collection 2

A l’instar du premier volet regroupant les 6 premiers épisodes sortis sur NES et de la récente compilation Disney Afternoon Collection, Capcom revient ici avec une seconde compilation pour finaliser l’historique de notre petit héros au bras canon. Au menu, Megaman épisodes 7 à 10 dont nous ne vous feront pas l’affront de refaire  un test complet mais seulement vous rafraîchir la mémoire sur ces titres peut être moins cultes que leurs prédécesseurs.

Megaman 7

Abreuvé jusqu’à plus soif par 6 épisodes tirant du bon à l’excellent mais qui finissaient par sentir la naphtaline, les aficionados restaient sur leur faim pendant la période Super Nintendo. Ce jusqu’à l’arrivée du Megaman 7 qui va marquer ici une cassure avec ses petits frères. Le titre tire ici pleinement partie de la puissance de la Super Nintendo pour proposer des graphismes de toute beauté avec des couleurs vives et des musiques très réussis. Curieusement l’animation de Megaman est un peu en retrait de celles proposées pour les ennemis mais rien de méchant. Néanmoins le titre est très difficile et sa rupture nette avec ces prédécesseurs marquera une fissure parmi les fans: on aime ou on déteste.

Megaman Collection 2

Megaman 8

Après un épisode pour satisfaire les fans, Megaman revient sur console 32 bits dans une version malheureusement trop semblable à celle parue sur Super Nintendo. Si le support CD permet d’obtenir de meilleurs bruitages et musiques (en termes de qualité mais pas forcément en termes de composition), et de meilleurs graphismes et animations, le titre est un peu trop copier-coller pour réellement satisfaire les fans de Megaman. Un titre qui sonne un peu le glas de la série classique des Megaman du moins jusqu’à nouvel ordre.

Megaman Collection 2

Megaman 9

Un peu tombé dans l’oubli, le renouveau de Megaman passera par le fameux trip nostalgique qui a envahi les gamers à la fin des années 2000. Megaman 9 débarque donc sur les plateformes de téléchargement dans une enveloppe qui sent bon le 8 bit. Désaveu des épisodes 7 et 8? Peut-être. Toujours est-il que cet épisode 9 est plutôt bon, nerveux, offrant du challenge et disposant de musiques inspirées, le titre renoue ainsi avec les meilleurs épisodes de la série.

Megaman Collection 2

Megaman 10

Sorti 2 ans après l’épisode 9, le titre s’inscrit dans la ligne directe de ce dernier. Le titre reste plaisant et la technique maîtrisée (encore heureux) mais a pour inconvénient de proposer un roster d’adversaires un peu moins inspiré et des musiques en deçà de l’épisode précédent.

Megaman Collection 2

La compilation

Comme pour les autres compilations, le titre propose pléthore de bonus que les fans apprécieront. OST, Mode Museum offrant artwork et croquis ainsi que des stages revisités et de nombreux défis, tout a été fait pour contenter les amateurs du petit héros bleu. On notera également la présence de check points (désactivables) facilitant la progression. On peut cependant regretter que l’épisode Rockman & Forte paru sur Super Famicom (et sur gba chez nous) ne soit pas non plus proposé, 4 titres semblant un peu chiche pour cette compilation. On se contentera de la présence de tous les DLC de base pour les épisodes 9 et 10, ce qui fait de cette compilation un investissement intéressant si vous ne possédez pas encore l’un ou l’autre de ces titres.

Megaman Collection 2

Support: PS4,  Xbox One; Editeur: Capcom – testé sur  PS4 à partir d’une version  fournie par l’éditeur