Mon deuxième test pour Taikenban, autant dire une tâche complexe pour ma part ! Et surtout la difficulté pour moi de faire une review sur un genre de jeu auquel je n’ai jamais joué.
Mary Skelter Nightmare est un Dungeon-RPG développé par Compile Heart & Idea Factory pour Playstation Vita. Autant dire que le seul D-RPG auquel j’ai joué était Dungeon Master sur Atari ST… Mon expérience dans le domaine frôle le zéro absolu.
Synopsis
Imaginez qu’un jour, une explosion rase une ville complète et qu’en son centre naisse une tour vivante appelé « JAIL » peuplée de monstres et emprisonnant les vivants afin de les torturer.
Jack et Alice, 2 adolescents, sont des prisonniers de cet environnement hostile, se faisant maltraiter jour après jour par les monstres surnommés : les « Märchen ». Un étrange phénomène se passe à chaque retour de séance de torture, les yeux d’Alice changent de couleur et cette dernière souffre de maux de tête.
Le seul remède efficace repose dans le sang de Jack qu’elle boit des plaies béantes du jeune homme. A peine leur séance de vampirisme terminée, une autre jeune fille armée de ciseaux géants découpe les barreaux de la cage et libère les 2 prisonniers. Elle se fait appeler « Red Riding Hood ». Elle prétend qu’Alice est comme elle : elle possède un pouvoir qui lui permet de combattre les Marchens.
Ces personnes élues se font appeler les « Blood Maiden », leur pouvoir naît du sang des Märchens qu’elles trucident durant le combat. Une fois une quantité de sang absorbée, elles se métamorphosent pour libérer leur pouvoir. Leurs yeux changent de couleur et leurs forces augmentent.
Cependant ce pouvoir a des inconvénients. Si elles succombent aux impuretés du sang de leurs ennemis, elles se transforment alors en Blood Skelter, des créatures démoniaques incontrôlables pouvant s’en prendre à leurs propres congénères. Le seul remède, le sang de Jack qui permet d’inverser cet effet.
Les 3 compères s’évadent de la prison trucidant les Märchens barrant leur route. Mais ces derniers tombent sur un ennemi immortel appelé Nightmare. La fuite est leur seule option. Arrivant à le semer, ils sortent de ces lieux labyrinthiques afin de rejoindre le quartier général des résistants : Dawn.
Ils rencontrent alors le professeur qui est à l’origine de la découverte des pouvoirs des Blood Maidens et le recueillent au sein du groupe de résistants : Leur but, détruire cette tour vivante et sauver les personnes emprisonnées du chaos.
Gameplay
MSN est un jeu en vue FPS dans lequel vous allez devoir explorer les donjons que composent la tour et sa zone environnante (La prison, le cimetière etc…). Un véritable labyrinthe parsemé de pièges tels que des pics qui sortent du sol, un pont de chaînes sur lequel vous allez devoir jouer les funambules, des leviers qui ouvrent des portes pendant un certain temps ; ou des puzzles que nos Blood Maidens devront résoudre via leurs différents pouvoirs : Red Riding Hood avec ses ciseaux peut découper les toiles, Sleeping Beauty peut atteindre des boutons inaccessibles grâce à son arc, Snow white des bombes pour détruire les murs etc.
Suivant la difficulté choisie, votre progression s’affiche sur une mini-carte et vous indiquera certains endroits tels que les points de sauvegarde ou les coffres que vous avez pu dénicher. Et si vous avez la flemme de faire des allers/retours, un système d’auto avance est présent.
Aléatoirement, à la manière d’un Final Fantasy (old school), vous allez rencontrer des ennemis. La partie combat s’engage alors. Il s’agit d’un classique tour par tour, durant laquelle vous allez choisir les actions de vos protagonistes. Jusqu’à 4 Blood Maidens peuvent composer votre équipe. Jack ayant le rôle de support : Il peut aider une Blood Maiden en danger en lui donnant un accessoire, de son sang afin d’éviter la transformation en Blook Skelter ou tout simplement prendre des dégâts à sa place avant de se faire mettre KO temporairement.
Vos Blood Maidens attaqueront grâce à leurs armes ou magie. Il leur sera possible de gagner certaines compétences en léchant le sang d’autres Blood Maidens.
Une jauge est placée en dessous du personnage : Si elle porte des dégâts considérables (weak point, attaque critique…) aux Märchens, elle se remplira de rose. Une fois complète, elle permettra de libérer le pouvoir de la jeune fille. Cependant, si votre personnage reçoit trop de dégâts, la jauge se remplira de gris et transformera la jeune fille en Blood Skelter obligeant l’intervention de Jack afin de lui faire reprendre ses esprits.
Un système de jobs vient appuyer le gameplay du jeu : il vous permettra de choisir entre 5 classes (Paladin, Mage etc…) possédant toutes des compétences différentes déblocables en récupérant des cristaux. Vous pourrez ainsi composer une équipe différente et mixer les compétences entre les classes une fois celle-ci maîtrisées.
Jail est un organisme primaire (Se nourrir, dormir, se reproduire) vivant et Jack a la faculté de comprendre les sentiments des lieux. Afin de déclencher certains bonus, il vous faudra satisfaire les envies de votre hôte : Combattre le plus de monstres que possible pour le nourrir ; trouver des points d’émotions ou enclencher la commande « Lick » pour émoustiller la libido de la prison, ou éviter les combats durant les phases de somnolence. Un D-RPG avec une pointe d’eroge
Entre les phases de donjons et de combats, vous avez la possibilité d’explorer le quartier général des Dawns. Vous pourrez donc faire avancer le scénario en discutant avec les PNJ, refaire votre inventaire, augmenter les compétences de vos armes, accepter les quelques missions ou tout simplement rendre visite aux demoiselles afin d’augmenter votre lien d’amitié avec les belles en échangeant cadeaux et vêtements.
Car oui, il ne faut pas oublier que le jeu est PEGI-16, pas uniquement pour sa violence et l’environnement sanglant, mais aussi pour nos demoiselles qui se retrouvent souvent avec un simple sous vêtement comme accoutrement, notamment lors de leur phase de transformation en Blood Skelter.
Augmenter son amitié avec nos lolitas libérera quelques scènes assez délurées comme nos amis japonais de Compile Heart ont l’habitude de nous servir pour le plaisir des yeux !
Il existe également un mini jeu jouable via l’écran tactile qui consiste à effacer le sang souillé qui recouvrent nos héroïnes. De quoi tâter du pixel sexy avec nos petits doigts afin d’entendre la belle se plaindre qu’il ne faut pas toucher ici ou là !
En conclusion
Point positif : Le jeu est noob-friendly, ce qui est une bonne chose si vous aussi décidez de vous lancer dans un D-RPG. Le tutoriel bien fichu vous expliquera les tenants et aboutissants du titre. La jouabilité du titre et la possibilité de sauvegarder un peu n’importe où renforce ce côté accessible.
Le scénario se laisse découvrir avec aisance, les phases de narration et donjon/action sont bien équilibrées. Les musiques vous mettent clairement dans l’ambiance. L’animation minimaliste fait le job surtout lors du mini-jeu !
Le petit côté érotique offrira encore un plus chez les amateurs de demoiselles 2D !
Un point négatif, le titre est assez mal calibré au niveau de la difficulté lors des combats. J’ai commencé à jouer en Normal, n’étant pas un hardcore gamer et que le jeu vidéo est là pour me détendre et non m’apporter frustration. Malheureusement je ne compte pas le nombre de fois où j’ai vu l’écran Game Over alors que j’en étais qu’au chapitre 2. Après un passage en mode Easy, ce fut le contraire. J’enchaînais les ennemis sans avoir à me soigner, Bref il aurait fallu un juste milieu à mon avis.
Support: PS Vita, PS TV Editeur: Idea Factory – testé par Uni Kenny sur PS Vita à partir d’un code fourni par l’éditeur