Maize est un jeu étrange de par son ambiance complètement décalée. A la fois point’n click et jeu narratif, vous vous retrouvez au beau milieu d’un champs de maïs, complètement perdu. Après vous être frayé un passage à travers les plantations, vous arrivez dans une ferme visiblement abandonnée. Votre aventure commence alors…
Un peu de réflexion
Si vous êtes adeptes du genre, vous vous retrouverez rapidement en terrain connu, les mécaniques de base du jeu étant simples. Trouver l’objet A qui vous permettra de débloquer l’objet B qui en fera de même pour le C et ainsi de suite pour progresser dans l’aventure. Rien de bien compliqué ici, malgré certains objets exotiques les énigmes restent assez logiques. A noter que les objets à récupérer sont bien mis en évidence mais les plus petits objets peuvent facilement être manqués, restez bien vigilants.
Pour une aventure étrange
Passée l’étape de la maison, l’environnement change totalement pour laisser la place à un laboratoire secret, lieu au cœur de l’intrigue principale. Loin de moi l’idée de vous spoiler totalement l’histoire, sachez simplement que le jeu distille de nombreux mémos dispersés un peu partout qui vous donneront les tenants et les aboutissants de l’histoire.
Un ours en peluche (et oui!) au langage particulièrement rude vous accompagnera pendant votre aventure et vous apportera une aide précieuse à certains moments clés (mais cela vous coûtera quelques insultes). A noter que les voix et mémos sont en anglais mais que les sous titres sont intégralement en français.
Une technique en retrait
Si graphiquement le titre reste correcte sans plus, le taux de rafraîchissement laisse à désirer et je dois avouer que j’ai parfois eu mal à la tête lors de mes déplacements.Espérons qu’un patch améliorera ces problèmes. Les musiques savent rester discrète et on accordera une mention honorable au doubleur de notre ami en peluche. La gestion de l’inventaire est très agréable et la maniabilité du titre dans son ensemble est réussie.
En conclusion
Maize est un titre attachant. Plutôt court (quelques heures suffisent pour finir le titre) et doté d’une technique moyenne, le jeu reste néanmoins accrocheur par son humour et le petit vent de fraîcheur apporté par notre acolyte en peluche. Un titre à ne pas mettre entre toutes les mains mais si vous êtes friand de titre à l’ambiance décalée , vous pourrez vous laisser séduire.
Support: PS4, Xbox One, PC Développeur: Finish Line Games – testé sur PS4 à partir d’un code fourni par le développeur