Ce n’était qu’une question de temps avant que Sony n’emprunte la voie ouverte par Nintendo et plus récemment SNK avec la folie mini.
C’est donc le 3 décembre 2018, 24 ans jour pour jour après la sortie japonaise de la première Playstation, que sera disponible la Playstation Mini.
Annoncée pour un prix de 99,99€ vendue avec 2 manettes filaires, elle embarquera une vingtaine de jeux dont 5 seulement ont pour le moment été dévoilés: Final Fantasy VII, Jumping Flash, R4 Ridge Racer Type 4, Tekken 3 et Wild Arms.
Passé l’euphorie de l’annonce on peut s’interroger sur quelques points. Le design dans un premier temps, j’aurai préféré celui de la PSOne pour son côté tout en courbes, mais l’hommage n’aurait peut être pas été aussi fort. Les manettes ensuite, pourquoi ne pas proposer deux dualshock? Enfin le plus important, le rendu des jeux. La Playstation Mini sera pourvue d’une sortie HDMI mais nous savons tous que les jeux 3D vieillissent plus mal que les jeux 2D. Sony nous réserve t-il quelques cartouches 2D parmi les titres restants? Un petit Legend of Mana ne serait pas de refus mais wait and see. Le prix enfin, dans le haut du panier pour ce type d’objet mais nous savons tous que la nostalgie autorise parfois quelques folies.