[TEST] I am The Hero

I am the hero

I am The Hero est un beat’em up en pixel art qui raconte l’histoire d’un « héros » au passé glorieux mais mystérieux. Est-il le héros qu’il pense être ou y a-t-il une face cachée à cette figure légendaire?

Après un rapide tutoriel, notre héros débute son périple au sein d’un hôpital sans que nous n’en sachions d’avantage sur ses réelles motivations ou sur les circonstances qui l’ont conduit ici.

I am the hero

Un titre oldschool

Le titre s’appuie sur un pixel art de qualité avec de nombreux détails mais avec l’abondance de titres sortis dernièrement usant de ce type de direction artistique, le jeu ne bénéficie pas réellement d’une identité visuelle propre. Le jeu est plutôt court, 2-3 heures vous suffiront pour en atteindre la fin,  et propose 6 niveaux qui ne sont pas trop diversifiés. On notera l’effort porté sur les différents protagonistes et les pointes d’humour disséminés çà et là. La bande son, orientée rock, apporte un certain dynamisme mais s’inscrit dans l’aspect un peu générique du titre.

En plus du mode classique, le titre propose deux autres modes. L’un consiste à subir des vagues d’ennemis jusqu’au trépas (avec un leaderboard à la clé), le second est un mode contre le montre où vous devrez affronter des ennemis dans un temps imparti.

Un gameplay honnête

Comme dans tout beat’em up qui se respecte, vos poings et pieds sont vos principaux atouts. Le titre met l’accent sur les combo aériennes, bien plus efficaces contres les ennemis. Vous disposerez également de coups spéciaux durant lesquels vous serez invincible mais qui nécessitent l’utilisation d’une jauge dédiée. Enfin vous disposerez d’une parade extrêmement efficace si vous ripostez au coup que l’on vous porte dans un timing précis. Petit bémol pour les sauts qui auraient mérités un peu plus de souplesse.

Quelques rares objets de soin dropperont de temps en temps mais il vous faudra surtout maîtriser l’esquive pour espérer atteindre la fin de niveau.

La fin d’un niveau sera l’occasion d’obtenir un nouveau personnage, pioché parmi les ennemis du titre, ou une nouvelle compétence. L’idée du personnage supplémentaire est intéressante car il prendra le relais de votre personnage principal en cas de chute. Reste néanmoins que leur panel de coups est beaucoup plus limité, il s’agit donc plus de supports que de réel acteurs.

Une technique en retrait

Le titre permet le multi joueurs jusqu’à quatre mais on retrouve ici certaines lacunes que l’on peut aussi observer en solo. Le titre subit parfois quelques ralentissements lorsque trop d’ennemis sont présents à l’écran ce qui est plutôt handicapant dans ce style de jeu. Ajouter à cela un temps de récupération un peu court ce qui permet aux ennemis de vous enchaîner sans que vous ne puissiez répondre, et on se trouve ici en présence de quelques moments de frustration intense. Plus anecdotique, la traduction française n’est pas irréprochable et certains temps de chargement sont un peu longuets. Espérons que quelques patchs viennent corriger cela.

En conclusion
I am the Hero est un beat'em up classique, qui peine à se trouver une réelle identité malgré un pixel art de qualité. Histoire très simplette, quelques moments de frustration dus à une technique en demie teinte font de ce jeu un titre dispensable pour la majorité mais qui pourra intéresser les aficionados du genre.

Support:  PS4, PS vita, Switch  Editeur Ratalaika Games – testé sur  Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur