Je l’avais déjà évoqué à l’occasion d’un article il y a quelques temps sur le blog, mais certaines hucards, les jeux PC Engine au format carte de crédit, présentent une petite particularité.
En effet certaines voient leur impression au dos inversée par rapport à l’impression « classique » comme le montre la photo ci-dessous avec les hucards 1,2 et 4 dont le dos est inversé par rapport à celui des hucards 3 et 5 (classique). Attention cela ne concerne pas les hucards Supergrafx qui ont toutes leur dos imprimé de cette façon.
- Hucard Vol. 1: The Kung Fu, Hucard Vol. 2: Bikkuri Man World, Hucard Vol. 3: Victory Run
- Hucard Vol. 4: Shangai, Hucard Vol. 5: Jaseiken Necromancer
Si la légende raconte que les 5 premiers volume PC Engine seraient concernés, je n’ai, et ce malgré de nombreuses recherches, pu dénicher que ces 3 exemples particuliers. De plus toutes les hucards d’un même jeu ne sont pas concernées (voir ci-dessous avec deux exemplaires de Bikkuri Man World). La rumeur indique qu’il s’agirait en fait des premières séries, les autres impressions ayant été corrigées par la suite. Attention donc, se procurer le bon titre n’est pas synonyme d’obtenir une hucard présentant cette particularité.
Chose étrange également, pourquoi le volume 3 ne semble pas concerné alors que le 4 l’est?
En partant du principe que seules les premières séries de hucard réalisées bénéficiaient de ce traitement particulier, je me suis intéressé à la date de parution des jeux.
- Hucard Vol. 1: The Kung Fu Release Date: 21 Novembre 1987
- Hucard Vol. 2: Bikkuri Man World Release Date: 30 Octobre 1987
- Hucard Vol. 3: Victory Run Release Date: 28 Décembre 1987
- Hucard Vol. 4: Shangai Release Date: 30 Octobre 1987
- Hucard Vol. 5: Jaseiken Necromancer Release Date: 22 Janvier 1988
Fait intéressant, on constate que la sortie des jeux ne coïncide pas forcément avec leur numéro de volume. Le fait que le volume 3 ait été commercialisé plus tard que les volume 1,2 et 4 pourrait expliquer que ce volume ne soit pas concerné par cette particularité. Pure spéculation de ma part, mais à la vue de ces dates, on pourrait imaginer que seuls les volumes 1,2 et 4 aient fait partie du premier lot de hucards produites en vue de leur commercialisation proche, puis que les autres lots incluant cette fois-ci les volumes 3 et 5 aient été produits.
et là c’est le drame…
Jusqu’au milieu des années 90, les hucards comportaient leur date de fabrication gravée au dos.
Ayant donc la chance de posséder deux exemplaires de Bikkuri Man World (une avec dos inversé et l’autre classique) et Victory Run (deux classiques) j’ai ainsi pu comparer leurs codes:
- Hucard Vol. 2: Bikkuri Man World, dos inversé Code: A71202 soit la date du 02 Décembre 1987
- Hucard Vol. 2: Bikkuri Man World, dos classique Code: A71119 soit la date du 19 Novembre 1987
- Hucard Vol. 3: Victory Run, dos classique Code: A71220 soit la date du 20 Décembre 1987
- Hucard Vol. 3: Victory Run, dos classique Code: A80324 soit la date du 24 Mars 1988
J’ajoute également les dates de The Kung Fu, Shangai et Jaseiken Necromancer
- Hucard Vol. 1: The Kung Fu, dos inversé Code: A71119 soit la date du 19 Novembre 1987
- Hucard Vol. 4: Shangai, dos inversé Code: A71030 soit la date du 30 Octobre 1987
- Hucard Vol. 5: Jaseiken Necromancer, dos classique Code: A80209 soit la date du 09 Février 1988
Si d’une manière générale, les dates semblent concorder, on se rend compte avec Bikkuri Man World, que la hucard avec le dos classique a en fait été fabriquée avant celle avec le dos inversé! Cela vient donc torpiller l’idée d’une première série de hucard imprimée incorrectement puis d’une correction apportée pour les batchs suivants.
L’ami ffdek m’a gentiment indiqué quelques codes issus des hucards de sa collection personnelle (merci à lui)
- Hucard Vol. 1: The Kung Fu, dos inversé Code: A71130 soit la date du 30 Novembre 1987
- Hucard Vol. 2: Bikkuri Man World, dos inversé Code: A80125 soit la date du 25 Janvier 1988
- Hucard Vol. 2: Bikkuri Man World, dos classique Code: A71120 soit la date du 20 Novembre 1987
- Hucard Vol. 4: Shangai, dos inversé Code: A71019 soit la date du 19 Octobre 1987
Ici encore, on remarque que la hucard avec dos inversé de Bikkuri Man World a été produite après celle avec le dos classique.
Toutes ces données permettent également de constater que ces hucards à dos inversé ont été produites à minima entre le 19 octobre 1987 et le 25 janvier 1988, ce qui nous donne une période assez importante si l’on ne devait considérer que seules une ou deux séries n’avaient été touchées. Et surtout on note que le même jeu a été produit de manière contemporaine avec un dos classique et un dos inversé.
Si la chronologie n’explique pas ce phénomène, peut être faudrait-il se tourner plutôt vers une ligne de fabrication ou un second lieu de production mal configuré qui aurait conduit à cette particularité, mais cela reste à démontrer. To be continued….
UPDATE du 25 février 2021
Takahashi Meijin en personne nous apporte enfin la réponse tant attendue sur son blog après être tombé sur mon article via Twitter. Et les solutions les plus simples sont souvent les meilleures puisque ce dernier nous apprend que cette particularité réside tout simplement dans la façon de retourner la carte. Initialement imprimées avec la logique de retourner la carte de bas en haut (comme si l’on tenait la hucard dans la main), les équipes en charge des hucards ont convenu qu’il semblait plus logique de les retourner à la façon d’un livre, de droite à gauche et donc d’adapter l’impression arrière à cette nouvelle façon de retourner les cartes. Si simple au final…mais pourtant comment alors expliquer que certaines versions inversées soient datées après certaines versions normales? Et si tout n’avait pas encore été découvert?