[TEST] GRIP

GRIP

Beaucoup de joueurs Playstation avaient été marqués par Rollcage, un jeu de course futuriste dans lequel les véhicules, lancés à toute vitesse, pouvaient rouler sens dessus-dessous et défier les lois de l’apesanteur.

Grip s’inspire largement de ce concept et ses développeurs tentent de proposer leur propre vision de ces courses déjantées.

GRIP

La vitesse avant tout

Grip mise avant tout sur la vitesse. Vous devrez donc parcourir les circuits le plus rapidement possible en évitant les pièges et les concurrents qui se dressent sur votre chemin. Pour cela, vous serez souvent amené à changer de trajectoire au dernier moment ou, mieux, vous propulser sur les parois ou au plafond à condition que votre vitesse vous le permette. Vous disposerez également de quelques armes, assez classiques, puisqu’on retrouve les bombes et autres missiles dont nous avaient habitué les titres du genre. Les circuits vous proposeront également quelques accélérateurs afin de parvenir à maintenir une vitesse correcte. Grip se révèle finalement assez exigeant puisqu’il vous demandera une parfaite connaissance des circuits, et en particulier de leurs raccourcis, pour concurrencer les autres véhicules. On notera çà et là quelques problèmes de caméra et aussi des véhicules bien plus légers en l’air que sur terre mais rien de franchement préjudiciable à l’expérience.

Un titre un peu chiche en environnement

Principal défaut du titre, le manque d’environnement. Le coté futuriste et technologique est plutôt bien rendu mais, même si les différents environnements comptent plusieurs tracés, on a malheureusement  l’impression que tout se répète un peu trop vite. Certaines textures sont plutôt grossières mais au final le titre offre une bonne fluidité. Heureusement le titre est plutôt complet en terme de mode de jeu avec, et c’est suffisamment rare de nos jours pour être signalé, un mode multijoueurs (jusqu’à 4) en écran splitté bienvenu.

Le mode campagne est riche avec une trentaine d’épreuves variées, jouant sur les bonus disponibles ou encore les conditions de victoire. Vous gagnerez de l’expérience au gré des courses afin d’acheter de nouveaux véhicules ou de nouvelles options pour les customiser. Le mode solo affiche aussi des épreuves en arènes ou encore le fameux carkour qui propose de nombreux défis pour mettre à l’épreuve vos talents de pilote. Le titre bénéficie également d’un mode online, une fois que tous les adversaires du quartier auront été ridiculisés.

En conclusion
Etre désigné comme héritier d'un titre à succès est toujours difficile. Néanmoins GRIP s'en sort avec les honneurs et propose une expérience de jeu solide. Malgré un léger manque de circuit/environnement, le jeu propose une impression de vitesse et de fluidité, même dans le multijoueurs en écran splitté (yeah). Le contenu est riche avec de nombreuses épreuves différentes et de nombreux modes qui font de GRIP un titre à recommander pour les amateurs de courses futuristes.
Support:  PS4, Xbox One, PC  Développeur: Caged Element – testé sur PS4 à partir d’un code fourni par le distributeur