God Wars est un tactical RPG développé par Kadokawa Games empreint de nombreux éléments de la mythologie japonaise. Cette version Switch s’accompagne de tous les DLCs de GOD WARS Future Past, ainsi que d’un nouveau personnage, Orihime, et the Legend of Yomi: un nouveau donjon mettant en scène l’histoire de Kaguya à travers 50 niveaux.
Le titre débute par des séquences animées de bonne facture nous présentant le sacrifice d’une jeune princesse, Sakuya, devant servir à apaiser la colère des dieux. Plusieurs années plus tard, la reine Tsukuyomi, s’apprête à sacrifier sa seconde fille, la princesse Kaguya. Seulement son ami d’enfance, Kintaro, ne l’entend pas de cette oreille et apportera son aide à Kaguya afin de découvrir ce qui a poussé la reine Tsukuyomi à sacrifier ses propres enfants.
Un titre résolument classique
Les amateurs de T-RPG seront aux anges, ils navigueront en terrain connu. Principe du damier pour vos déplacements, ordres d’attaque/défense/ technique spéciale/objets que du classique mais maîtrisé. Le jeu gère les dénivelés et les positions relatives: un coup porté par derrière infligera plus de dégâts ainsi qu’un coup porté d’une position surélevée. A contrario, une mauvaise position pourra vous jouer un sérieux tour. A vous de bien étudier les caractéristiques de vos personnages afin de créer la meilleure armée possible. Vous pourrez également influer sur leurs compétences à l’aide des nombreuses armes/armures disponibles dans les magasins.
Chaque protagoniste pourra bénéficier de 3 classes, offrant de nombreuses compétences dont certaines uniques au personnage. Avec plusieurs dizaines de classes disponibles, les possibilités sont nombreuses et vous pourrez passer de nombreuses heures à peaufiner votre équipe.
Point intéressant et pas forcément courant dans les jeux du genre, les états d’altération sont cumulatifs. Comprendre ainsi qu’un sort vous ralentissant s’additionnera à un sort du même type pour vous stopper complètement. Le poison deviendra du venin, bien plus puissant. Il faut donc à chaque instant être vigilant quant à l’état de vos troupes et ne pas hésiter à utiliser les objets curatifs même si vous perdez la possibilité d’attaquer pendant ce tour.
Une direction artistique de bonne facture
Emprunt du folklore japonais, la direction artistique du titre est plutôt agréable, le design SD des personnages y étant pour beaucoup. Et c’est d’ailleurs ce qui sauve le titre car sa réalisation technique est plutôt datée. Coté bande son, les compositions proposées sont inspirées et d’excellente facture et font appel à des instruments traditionnels japonais. Le jeu propose des voix en anglais plutôt convaincantes et des voix en Japonais. Pas de sous titres en français pour les anglophobes, le jeu n’est disponible qu’en anglais. Malheureusement les cinématiques ne sont pas sous titrées, rendant la compréhension difficile quand le japonais a été retenu comme piste audio.
La durée de vie du titre est dans la moyenne du genre, entre 30 et 50 heures, et dépend du nombre de quêtes annexes que vous effectuerez.