Gleylancer, un titre qui rappellera de bons souvenirs aux amateurs de shoot’em up, en particulier sur Megadrive pour cet excellent titre de Masaya paru en 1992 et réservé au public japonais. Malgré une réédition et sa sortie sur la console virtuelle de la wii, sa côte ne cesse de grimper pour en faire désormais un titre inaccessible aux communs des mortels. Réjouissez vous car vous pourrez désormais en bénéficier de manière légale sur votre console préférée puisque Ratalaika Games s’est occupé de le publier sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch.
Un peu d’histoire
Nous incarnons ici Lucia, une jeune fille âgée de 16 ans et accessoirement pilote de chasse de la Fédération de la Terre dans un futur plus si lointain désormais puisque le jeu prend place en 2025. Alors qu’une guerre éclate entre les humains et une race extraterrestre inconnue. le père de Lucia, Ken, un amiral de haut rang dans la marine de la Fédération, a été capturé. Lucia décide alors de détourner le prototype de combat CSH-01-XA « GleyLancer » avec l’aide de son ami Teim afin de secourir son père…
Le titre est assez classique dans son approche et se découpe en 11 stages à la fin desquels vous affronterez un traditionnel boss. Bien qu’il soit moins impressionnant techniquement qu’un Thunderforce, pour conserver l’esprit 16 bits dans la comparaison, le jeu présente de jolis effets de parallaxe et des décors qui, même s’ils de qualité inégale, se retrouvent dans le haut du panier de sa machine d’origine.
Et l’animation n’est pas en reste, celle-ci est rarement prise à défaut et même si la direction artistique est assez générique, le tout forme un ensemble agréable et cohérent. Ajoutez à cela une bande son soignée et vous tenez là un titre réussi sur le plan technique.
Et le gameplay dans tout cela?
La principale caractéristique du titre est l’ajout de deux modules de soutien dont vous pourrez sélectionner en début de partie le comportement: tir avant/arrière/en diagonal/ qui suivent vos déplacements/qui ciblent directement l’ennemi.
Autant de possibilité pour couvrir une large zone ou au contraire focaliser votre puissance de tir. Puissance de tir qui évoluera bien évidemment en fonction des nombreux power-ups que vous ramasserez. A noter que vous pourrez également jouer sur la vitesse de votre vaisseau en fonction de la situation.
Quelques options bienvenues
Portage oblige, le titre ne vient pas sans quelques ajouts. Possibilité de choisir entre 4/3, mode étendu et pixel perfect ou encore d’ajouter des scanlines pour un rendu le plus proche possible de l’expérience originelle. En plus, on retrouve le mode rewind aka le mode de la triche pour éviter de perdre bêtement son arsenal avant le boss ou encore la possibilité de switcher entre les différents comportements de vos modules directement en jeu. Une option qui facilité un peu la donne mais qui est appréciable car le titre n’est pas spécialement une partie de plaisir.
Proposé à petit prix (5,99€) ce portage de Gleylancer est le meilleur moyen à l’heure actuelle de profiter ce titre de manière légale tout en disposant de quelques options supplémentaires qui le rendent accessible à tous.
En conclusion | ||
Gleylancer était un excellent shoot'em up Megadrive malheureusement difficilement accessible au plus grand nombre car limité au Japon et disposant d'une côte désormais indécente. Problème résolu avec cet excellent portage sur nos consoles actuelles qui plus est à un tarif très raisonnable. Plus aucune excuse de ne pas se laisser tenter de manière officielle par ce titre, votre bon goût vous remerciera. |
||
J'aime: | - Gleylancer accessible à tous, de manière officielle - Le petit prix - Des options sympa |
|
Je n'aime pas: | - Des décors de qualité inégale |