[TEST] Fist of the North Star: lost paradise

Fist of the North star

Ken le survivant voilà qui rappellera bien des souvenirs à beaucoup d’entre vous. Connu pour son aspect violent mais aussi son doublage français culte, Ken a été adapté de nombreuses fois en jeux vidéo mais à part un épisode Playstation qui n’a pas dépassé les frontières du japon, je dois avouer que peu d’entre eux m’ont marqué. C’est donc avec une certaine curiosité que je me suis penché sur ce spin-off de la série Yakuza se déroulant dans l’univers d’Hokuto no Ken.

Une adaptation fidèle

Dès le début, le ton est donné. Le tutoriel vous apprend les rudiments du combat au milieu de litres d’hémoglobine (rouge, le jeu n’est pas censuré) et de déformations physiques dignes du fameux « tu ne le sais pas encore…. » Puis on enchaîne rapidement avec un combat contre Shin, le kidnappeur de notre bien aimée Yuria. Le combat est une formalité et surtout un préambule de notre aventure. Yuria n’est pas là et la rumeur raconte qu’elle se trouve dans une citée fabuleuse où les gens ne manquent de rien, un paradis dans cet univers de désolation.

C’est ici que commence notre périple à la recherche de Yuria, dans une histoire originale qui ne suit pas la trame du manga. Bien sur, elle fait intervenir des personnages emblématiques, même si ces derniers sont parfois relégués au second plan.  Elle introduit également de nouveaux personnages qui, soulignons le, s’intègrent parfaitement dans l’univers de Ken. Mais c’est aussi ici que la comparaison à Yakuza, énormément mise en avant dans la communication du titre, commence. Les références à la série phare de SEGA sont nombreuses: un DLC propose de télécharger une skin de Kazuma Kiryu, les développeurs ont fait appel aux doubleurs de la série Yakuza dans la version japonaise (ces derniers s’en sortent plutôt bien), on remarquera également un recyclage de quelques thèmes de Yakuza. Le titre ne propose que des sous titres en anglais et le choix entre doublage anglais ou japonais.

Yakuza est omniprésent et finalement, ce n’est peut être pas rendre service à Fist of the North Star.

Fist of the North Star

Un héritage lourd à porter

Si le titre lorgne vers Yakuza, la technique de Fist of the North Star n’est pas digne des derniers épisodes de la série référence utilisant le Dragon Engine. Ici  les animations sont moins souples, les textures moins jolies, les environnements moins fouillés. Cependant la direction artistique est de qualité et les développeurs ont réussi à retranscrire efficacement l’univers de Ken.

La majeure partie de l’action se déroulera dans cette cité merveilleuse, véritable hub central du titre. On y retrouve le système de Yakuza dans un monde plus restreint, pas toujours très cohérent, avec des missions plus ou moins intéressantes et un système de Colisée qui sera l’occasion de retrouver certaines figures connues. Héritées de son grand frère, vous aurez également la possibilité de participer à des activités annexes comme le bar à hôtesses où Ken officie en tant que videur ou encore le baseball revisité à la sauce Hokuto où la batte devient poutre et la balle est remplacée par des motards.

Dans sa volonté d’émancipation, le jeu essaie d’introduire des phases en buggy pour sortir de la citadelle et récolter des ressources. Malheureusement la conduite est plutôt ratée,  le véhicule n’étant pas très maniable, et le loot peu passionnant.  Le seul intérêt réside dans les affrontements qui seront déclenchés par la rencontre des ennemis. Petit point sympathique, la radio du buggy qui pourra diffuser des musiques d’autres jeux SEGA. Vous pourrez également customiser votre buggy et participer à quelques courses mais ce n’est pas l’élément le plus gratifiant.

Un système de combat bien pensé

Heureusement le système de combat a subi quelques ajustements bienvenus basés sur l’univers d’Hokuto no Ken qui lui permettent de s’émanciper légèrement de Yakuza. Si les bases demeurent les mêmes avec les traditionnels combos, contres, blocages, esquives et jauge de spécial, le titre fait également intervenir les différents points de pression chers à Ken pour faire exploser les ennemis. Vous pouvez également les projeter en l’air et les enchaîner avant qu’ils ne retombent au sol. Les QTE vous permettront d’achever les ennemis à l’aide des techniques de l’école Hokuto avec un petit finish bien mis en scène. Le système de combat retranscrit bien l’intensité et la violence des combats propres à l’univers et il faut avouer que voir les ennemis exploser dans des gerbes de sang est assez jouissif.

Le titre possède également une composante RPG où Ken peut customiser ses compétences au moyen d’orbes réparties au sein de quatre catégories. Certains talismans vous permettront également de bénéficier de bonus bienvenus pour faciliter les affrontements.

En conclusion
Proposant une histoire inédite, Fist of the North Star: Lost Paradise parvient à retranscrire l'univers et la violence si caractéristiques de l'oeuvre de Tetsuo Hara. Le titre souffre néanmoins de la comparaison avec Yakuza, peut être trop mise en avant, car celui-ci souffre de quelques lacunes techniques comparées aux dernières productions de la série devenue phare de SEGA. Plus restreint, plus limité et plus maladroit que son mentor, le titre propose néanmoins un système de combat et une direction artistique en totale adéquation avec le manga. A réserver avant tout aux fans qui retrouveront ici l'occasion de posséder un jeu fidèle à l'oeuvre originale.
Support:  PS4 Développeur: SEGA – testé sur PS4 à partir d’un code fourni par le distributeur