Super XYX est un shmup vertical développé par la Team Grybanzer et édité par Eastasiasoft. On se retrouve ici avec un titre qui lorgne vers les titres des années 90 comme les Toaplan pour ne citer qu’eux et si les nostalgiques de l’époque trouveront un shmup de qualité, force est de constater que pour ma part, je n’ai pas du tout accroché.
L’amour a ses raisons…
Pourtant je n’ai pas grand chose à reprocher au titre. Il est nerveux, le pixel art et les musiques sont de qualité. Le jeu propose 6 niveaux assez courts mais intenses, les commandes répondent bien. Le jeu propose des éléments à débloquer comme de nouveaux modes (tel le super arcade ou le boss rush) ou encore de nouveaux vaisseaux. Non, en toute objectivité c’est du très bon taff mis voilà sa magie n’opère pas sur moi.
Peut être est dû au fait que Super XYX se joue un peu comme les titres Compile, à savoir des titres où le joueur se doit d’être agressif pour éliminer les ennemis avant même qu’ils n’aient eu le temps de vous tirer dessus. Ce n’est pas spécialement ma tasse de thé et j’ai eu donc du mal à m’investir dans le titre. Et même si les graphismes sont de qualité, je n’ai pas du tout accroché à la direction artistique qui au mieux de sa forme me laisse totalement indifférent. J’ai aussi ressenti quelques problèmes de lisibilité parfois et j’ai trouvé le titre peut être un peu trop difficile en première approche (à contrebalancer avec le fait que j’avais du mal à accrocher tout simplement).
Super XYX fait donc partie de ces titres que j’ai beaucoup de mal à recommander en me basant sur mon affect mais qui n’en demeure pas moins un bon titre pour ceux qui seront être sensibles à sa proposition.
Super XYX
Editeur: Eastasiasoft
Support: PS5, Xbox, Switch,PC
Avis réalisé sur Switch
Super XYX est l'exemple typique des titres qui regorgent de qualité mais qui n'ont pas su me charmer. Les graphismes sont réussis, les musiques dynamiques et l'hommage aux vieux shmups est maitrisé. Seulement voilà la mayonnaise n'a pas pris. Je vous encourage donc vivement à l'essayer avant d'acheter, vous découvrirez peut être une pépite ou serez insensible comme moi.
- Pixel art de qualité
- Très bonne musique
- Un bel hommage aux titres Toaplan ou Compile
- Sa magie n'a pas opéré sur moi