Il y a de cela quelques semaines j’ai pu m’essayer à une version preview de Jusant sur Xbox Serie X. Je remercie chaleureusement DON’T NOD et tout particulièrement Célia pour cette opportunité.
J’avais découvert le titre lors du dernier Summer Game Fest et j’avais été plutôt attiré par sa direction artistique singulière et son gameplay porté sur l’escalade. J’avais également quelques réticences bien entendu dont certaines se sont envolées lors de cette preview, parfois pour laisser place à de nouvelles interrogations. Quelle est donc ma première impression avec avoir parcouru les deux biomes que proposait cette version preview? C’est ce que je vais tâcher de retranscrire ici.
D’après le pitch du titre « Jusant vous propose une expérience de jeu inédite, mêlant escalade, action et puzzle. Embarquez dans une aventure méditative vers le sommet d’une tour vertigineuse. Relevez les défis à votre rythme, explorez différents chemins et dévoilez les secrets d’une civilisation oubliée »
Et je dois avouer que ce court résumé cerne plutôt bien Jusant. Nous y incarnons un jeune garçon dont nous ne savons quasiment rien si ce n’est qu’il s’apprête à gravir une immense tour que l’on aperçoit à l’horizon. Autour de lui, tout ne semble qu’être désolation. Les restes d’une civilisation qui semble aujourd’hui disparue accompagne notre marche, rendue quasiment solennelle par le silence assourdissant. Vient alors nos premiers pas ou plutôt premiers mouvements pour gravir cette fameuse tour qui semble se perde indéfiniment dans les nuages.
Le premier biome, comprendre ici environnement, est surtout prétexte à nous inculquer les premiers rudiments de ce qui va être la partie principale du gameplay: l’escalade. Je dois avouer que ce n’est pas forcément un élément de gameplay avec lequel je suis très familier, mon expérience se limitant à Zelda BOTW/TOTK voire certains éléments de Death Stranding c’est à dire quelque chose d’assez limité dans le genre. Il en résultait donc une crainte légitime:
Est-ce que la mécanique d’escalade de Jusant serait suffisamment développée pour être intéressante dans les possibilités offertes mais aussi dans sa variété pour éviter que le titre ne s’essouffle rapidement?
J’avoue avoir été plutôt rassuré de ce point de vue là. Si les éléments de cette version preview étaient sommes toute assez basiques, on disposait déjà de pas mal de possibilités pour rendre la grimpette assez addictive. J’évoquais Death Stranding un peu plus haut, sachez que l’utilisation des gâchettes sera également ici largement sollicitée. Chaque gâchette est associée à l’une de vos mains et vous devrez constamment jongler entre les deux pour assurer vos prises et progresser le long des parois dans un gauche, droite, gauche, droite du plus bel effet. Votre progression s’effectue le plus souvent par paliers, suivant le même schéma.
- S’assurer par le biais d’une corde à un point d’accroche initial,
- grimper en utilisant les prises offertes par l’environnement,
- utiliser éventuellement un piton (vous disposez de trois pitons supplémentaires) vous permettant de créer un point de repos (j’y reviens) ou faciliter un changement de direction,
- attendre une corniche ou un plateau à explorer.
Une fois la phase d’escalade achevée, vous pouvez rembobiner votre corde, récupérer vos pitons et enchainer avec une partie plus exploratoire de votre environnement. A noter que la phase d’escalade fait intervenir une jauge d’endurance qui s’amenuise au fur et à mesure de vos efforts. Heureusement vous pouvez vous reposer en certaines occasion (ce que j’appelle les points de repos, créés via l’utilisation des pitons et en se laissant pendre dans le vide) afin de regagner un peu d’endurance. Si votre endurance s’épuise, vous chuterez et serez retenu par votre corde au niveau du dernier point d’accroche créé (point d’accroche initial ou piton). Attention votre corde à une longueur bien définie, si cette dernière s’avère trop courte, il faudra rebrousser chemin et mieux optimiser votre approche.
Cette version preview nous permettait d’appréhender deux biomes et c’est dans la fin du premier mais surtout dans le second que les possibilités offertes par l’escalade ont pleinement révélé leur potentiel. Course le long de la paroi pour attendre une prise éloignée, tyrolienne, simili-grappin, prise mouvante, prise accessible en temps limité…Les développeurs ont semble t-il trouvé une formule suffisamment riche pour proposer une ascension dynamique et qui se renouvelle pour éviter une certaine lassitude. J’espère que nos compétences et/ou notre équipement s’étofferont au fur et à mesure des biomes pour proposer quelque chose d’encore plus consistant. Mais jusqu’à présent j’ai plutôt été emballé par cet aspect de Jusant.
La grimpette c’est bien beau, mais qu’en est-il du reste?
Je mentionnais une direction artistique singulière. J’avoue ne pas toujours être un grand fan des univers low poly mais Jusant possède un certain charme, bien aidé par un choix judicieux des couleurs. L’ambiance sonore est plutôt minimaliste, tout juste perturbée par les rares cris d’oiseaux que l’on peut rencontrer. Car si l’homme est absent, du moins dans ce qui nous était proposé dans la preview, la faune est quant à elle toujours présente. Des créatures mignonettes pour la plupart, à commencer par Ballast, une petite créature qui vous accompagne tout au long de l’aventure et qui vous aidera en de nombreuses occasion. J’ai longtemps hésité à vous détailler un peu plus l’apport que peut avoir Ballast, mais je préfère conserver une part de mystère sur ce point.
Malgré la beauté des paysages et l’ambiance sonore apaisante, on ressent pleinement le sentiment de solitude qui s’installe progressivement lors de notre ascension. Au fur et à mesure de nos découvertes semble s’établir une certaine mythologie dont j’ai pu à peine effleuré les contours et dont j’ai encore du mal à complètement cerner sa place dans l’histoire. La présence de l’homme se résume à des objets abandonnés et à quelques notes que vous pourrez collecter lors de votre aventure. Et c’est peut être dans l’exploration que Jusant m’a le moins séduit jusqu’à présent. Mis à part quelques lettres qui résument des événements plus ou moins anecdotiques et difficiles à recontextualiser, je n’ai noté que peu d’interactions dans l’exploration. Peut être est-ce dû au fait que nous n’en étions qu’au tout début peut être que le jeu n’a pas plus à offrir de ce coté là? Il reste bien heureusement quelques éléments à découvrir au moment de la sortie du titre.
Plutôt rassuré par la mécanique de l’escalade, j’ai désormais hâte d’en découvrir plus sur la mythologie autour du titre et ce que l’histoire de Jusant a à nous offrir. Une première étape a été franchie, rendez-vous au sommet.
A noter qu’une démo est disponible sur Steam vous permettant de jouer aux 45 premières minutes du jeu.
Je vous laisse avec le trailer de gameplay qui vient d’être dévoilé…