[FIRST IMPRESSION] Démo Pikmin 4

Cela fait longtemps que je n’avais pas rédigé un petit billet dans la rubrique First Impression, mais la démo de Pikmin 4 va me permettre d’y remédier.

Disponible depuis quelque temps en attendant la sortie du jeu le 21 juillet prochain, cette démo vous permettra de vous familiariser avec ce nouvel opus. Avec la ressortie de Pikmin 1 & 2 et la disponibilité de Pikmin 3, la Switch proposera donc l’intégralité de la série sur le même support, voilà qui devrait faire plaisir aux fans.

La démo, dont la sauvegarde pourra être réutilisée dans le jeu final, vous permet de débuter l’aventure, de créer votre avatar et de collecter jusqu’à 1500 lumium, l’énergie nécessaire pour faire fonctionner votre vaisseau. Dans cette épisode vous incarnerez une jeune recrue des équipes de secours parti à la rescousse d’une équipe de secours initiale, elle même partie à la recherche d’Olimar. Vous suivez?

La création de votre avatar est plutôt simple et conduit à l’obtention de personnage assez rigolo. On retrouve avec plaisir le coté mignon du titre, qui fait mouche auprès de mes enfants avec notamment Otchin, le chien à deux pattes qui se révélera un compagnon bien utile dans votre aventure. La démo est plutôt longue et permet de se familiariser avec le titre tout en effleurant ce que proposera le titre final. Au delà des différentes espèces de Pikmin disposant chacune de leur propres capacités, il vous sera également possible de faire évoluer Otchin et lui permettre d’effectuer de nouvelles tâches. La démo introduit également le concept de monde souterrain (coucou Zelda Tears of the Kingdom) et nous savons également grâce aux derniers Nintendo direct que des affrontements nocturnes seront également de la partie.

Visuellement j’ai été agréablement surpris avec un titre assez réussi, l’environnement sonore m’a moins marqué mais il faudra juger sur la longueur. Coté difficulté le titre semblait pour le moment assez simple mais les choses se corseront probablement par la suite. Une jolie démo qui m’a en tout cas donné envie d’en découvrir d’avantage. A noter également que mes enfants, distants au premier abord, ont finalement accroché au concept. Ils ont trouvé le titre très joli et ils ont apprécié les différents types de Pikmin à leur disposition. Point négatifs, un peu trop de blah blah à leur goût et les Pikmins « ne reviennent pas tout seuls ».  Toujours est-il qu’ils ont hâte que le titre sorte.