[FIRST IMPRESSION] Démo Balan Wonderworld

BALAN WONDERWORLD

Depuis son annonce, BALAN WONDERWORLD est un titre qui attise ma curiosité, voire un certain intérêt. Imaginé par les créateurs, entre autres, de Sonic the Hedgehog (Yuji Naka et Naoto Oshima), le titre est présenté comme un jeu d’action et de plateformes. Avec la sortie de cette démo, c’était l’occasion pour moi d’approcher le titre sur Nintendo Switch et aussi sur Xbox Série X.

Inutile de se mentir, après un rapide tour sur les réseaux sociaux, la démo a été plutôt fraichement accueillie. Le titre n’est en effet pas exempt de défauts. Le jeu sortant le 26 mars prochain, j’ai même quelques doutes sur le fait que l’équipe puisse corriger certaines choses d’ici là. On se dit même qu’un report pourrait peut être lui être bénéfique.

En l’état le titre n’a pas révélé un titre orienté action. les ennemis sont peu nombreux et il est très facile de s’en débarrasser. La caméra n’est pas des plus agiles, on peut cependant l’orienter à sa convenance grâce au stick droit, réflexe que j’ai de manière quasi systématique sur chaque plate former 3D.  Notre personnage n’est pas très véloce, un ajustement de sa vitesse serait certainement un plus, tout comme le changement de costume qui mériterait d’être plus rapide. Car notre personnage peut bénéficier de différents costumes qui lui donneront différents pouvoir: une tornade à la manière de Taz pour se défaire des ennemis, un saut « prolongé » à l’instar d’un Yoshi, une charge au sol à la manière d’un Mario ou la possibilité d’étirer son corps pour atteindre des objets jusqu’ici inatteignables.

Au lieu d’action, je parlerai plutôt d’exploration-plateforme. Car le jeu vous demande d’explorer chaque recoin d’un niveau afin de débusquer des gouttes, des figurines de Balan ou encore son chapeau. Les gouttes vous serviront à nourrir les Tims des créatures toutes mignonnes, aux couleurs différentes signe de leur spécialités. Ainsi les Tims rouges sont portés sur l’attaque alors que les roses pourront vous aider à dénicher des objets.

Collecter des statues de Balan vous permettront dé débloquer des niveaux supplémentaires alors que son chapeau vous fera participer à des QTE vous permettant de gagner un multiplicateur de gouttes et des statues.

L’intérêt principal du jeu pour moi se situe donc dans cette composante de recherche, certains éléments n’étant pas directement accessibles et il vous faudra revenir dans un niveau une fois le costume approprié en votre possession.

La gestion de la vie est intéressante puisque que basée sur les costumes en votre possession. Vous pouvez emporter 3 costumes simultanément et chaque perte de vie vous coutera le costume en cours. Rassurez vous, vous pourrez retrouver le costume perdu ou piocher dans votre réserve à certains emplacements prédéfinis.

Alors que pensez de cette démo? Le souci du titre est que ces créatures ont largement été mis en avant dans sa promotion. De nombreuses personnes s’attendent donc à un Sonic, un Nights ou encore un Billy Hatcher. Mais cette époque est révolue et il est clair que le titre ne joue pas dans la même catégorie budgétaire. Petits moyens, petite équipe, petit jeu?

Oui et non. En l’état le jeu souffre de quelques problèmes d’ajustement cités plus haut. Sur Switch la technique est à la traine, avec un titre pas toujours fluide, quelques soucis d’affichage ça et là et un certain manque de finesse (aliasing). Sur Xbox Série X, c’est plus net, même si le titre conserve tout de même une esthétique assez dépouillée aux couleurs flashy. Les cinématiques de qualité du titre jouent étrangement contre lui une fois en jeu, car la première réaction qui s’offre à nous est une petite déception dans le rendu visuel. Je passe sous silence les temps de chargement évidemment bien plus rapides sur la dernière console de Microsoft. A noter, des musiques sont entrainantes et de qualité.

Malgré ses défauts, j’avoue sans honte de toujours avoir un petit faible pour ce jeu. Je ne l’avais pas placé sur des standards techniques élevés, et pour le moment l’équipe ne me fait pas mentir, mais je suis toujours intrigué par les possibilités d’exploration et l’utilisation des costumes. Attention cependant, je pense qu’il se dirige en premier lieu vers un public jeune ou vers des joueurs qui prennent toujours du plaisir sur ces types de production, peu exigeantes en terme de gameplay, mais qui laisse une certaine place à la fantaisie et au rêve.  Espérons aussi qu’à défaut de pouvoir corriger les soucis d’ici la sortie du titre, les équipes assureront un suivi rapide pour corriger certaines choses.

Balan wonderworld

Je vous invite grandement à tester la démo, on est jamais mieux servi que par soi-même.

BALAN WONDERWORLD sera disponible le 26 mars prochain sur Xbox One et Xbox Series X (compatibilité Smart Delivery), PlayStation 4, PlayStation 5,  Switch et PC (STEAM).