First impression est une nouvelle rubrique du blog dans laquelle je donnerai un avis sur des titres qui ne pourront bénéficier d’un test en bonne et due forme sur Taikenban. L’actualité est souvent riche et il est impossible de consacrer le temps nécessaire à une revue complète de tous les titres qui passent entre mes mains. Si les titres qui me sont proposés par les éditeurs/distributeurs (un grand merci à eux) rentrent de facto dans la catégorie test, les titres de ma collection personnelle ne peuvent bénéficier du même traitement pour des raisons évidentes de temps. Cela ne veut pas dire que je n’ai pas le temps de les lancer et de me faire une opinion dessus, du moins une première impression (tu l’as?) mais il me manque alors le recul nécessaire pour réellement proposer un test exhaustif du titre lors de sa sortie.
Cependant la première impression est souvent la bonne dit-on et un titre qui ne parvient pas à me captiver dans sa première heure aura beaucoup de mal à m’intéresser par la suite. Au contraire, un titre captivant dans ses premiers moments se révélera peut être creux au bout de quelques heures. Cette rubrique est donc à prendre avec les énormes pincettes de rigueur et reflète mon avis du moment. Il n’y aura donc pas d’avis matérialisé sous forme d’un note dans cette rubrique, juste un avis succinct afin de couvrir tout de même des titres qui seraient autrement passés à la trappe.
***
Après cette introduction, le titre qui va inaugurer cette rubrique est Blade Strangers du Studio Saizensen et distribué par Nicalis sur PS4, Switch, PC.
Blade Strangers est un jeu de combat mettant en scène différents personnages issus de licences plus ou moins célèbres comme Code of Princess, Cave story et dans lequel on peut également retrouver Shovel Knight ou encore Kawase issu du titre Umihara Kawase. J’ai jeté mon dévolu sur la version Switch et chose appréciable avec Nicalis, le packacking est soigné avec un manuel, un petit strap et un jaquette alternative. Soyons honnête, tout le monde connait mon affection pour Shovel Knight et c’est ce qui m’a principalement motivé pour l’achat du titre.
Au final, nous nous retrouvons face à un jeu de combat honnête mais sans plus. Le jeu n’est pas particulièrement joli sans toutefois être repoussant mais le détourage des personnages manque de finesse. Les décors sont anecdotiques et les temps de chargement assez longs. Après un petit round d’observation, on a un peu tendance à faire toujours la même chose, sans noter de réelle différence entre les personnages. Ainsi une technique efficace avec l’un des protagonistes le restera avec un autre, pratique pour débloquer les quelques personnages cachés (mais déjà connus)
mais cela ne donne pas réellement envie de s’investir sur le titre. Blade Strangers est probablement un titre sur lequel on va passer un après midi, histoire de débloquer les quelques bonus, mais sur lequel on ne reviendra qu’en de très rares occasions, histoire de dépoussiérer la boite.