Il y a toujours différents points de vue pour une même histoire. Si ce thème a déjà été exploré dans le jeu vidéo, YummyYummyTummy Inc prend ici le risque de conter son histoire sur 2 supports différents. La version PS4 sera testée dans la prochaine édition du webzine mais intéressons-nous tout d’abord à cette mouture PS Vita.
Un scénario quelques peu confus…
Dans Fallen Legion: Flames of Rebellion, vous incarnez Legatus Laendur, héros de l’empire Fenumian et général de ses armées. A la mort de l’empereur, sa fille Cecile a bien l’intention de prendre sa place à la tête du royaume. Cependant cette dernière est sous l’emprise d’un grimoire maléfique. Legatus décide alors d’empêcher Cecile d’accéder au trône. Il attaque le grimoire mais ne parvient qu’à l’endommager. Les quelques pages qu’il laisse derrière lui vont permettre à Legatus d’invoquer des guerriers légendaires, les Fallen legion.
Au fur et à mesure de l’aventure, la bonne volonté du début va progressivement laisser sa place à une quête effrénée du pouvoir, quels que soient les moyens utilisés. Un scénario qui s’assombrit peu à peu, avec un personnage dont on a parfois du mal à justifier les actions. Il est ainsi parfois difficile de pleinement apprécier l’histoire d’un personnage auquel on n’a pas envie de s’attacher.
dans un écrin de velours.
La direction artistique de Fallen legion est très plaisante. Certains verront des similitudes avec les productions Vanillaware et ils n’auront pas tort. Les musiques sont très bonnes mais malheureusement peu nombreuses.
Le jeu est découpé en zones auxquelles vous pourrez accéder via la carte du monde. Chaque zone est l’occasion d’affronter une horde d’ennemis. Les combats sont au cœur de Fallen Legion. Les touches carré, rond et croix sont assignées à vos Fallen legion et déclenchent leur attaque respective. La touche triangle est dédiée à Legatus, qui peut soit lancer une attaque magique, soigner vos troupes ou ressusciter un allié tombé au combat.
Chaque allié dispose d’une jauge indiquant le nombre d’attaques qu’il peut exécuter. Cette jauge se rechargeant avec le temps. Il existe également un système de combo; si vous parvenez à enchaîner les attaques, le dernier allié de la file déclenchera alors une super attaque. Cependant les ennemis peuvent interrompre votre combo à l’aide d’une attaque bien placée. Le jeu offre la possibilité de bloquer les attaques ennemies; bloquer une attaque permettra à votre combo de ne pas être interrompue. La bloquer au bon moment vous permettra en plus de contre-attaquer. Savoir bloquer se révélera vite indispensable pour affronter les ennemis les plus puissants.
De bonnes idées mais mal exploitées.
Même si le système de combat s’avère très riche et passionnant, il est parfois difficile de jongler avec toutes les informations à l’écran et de bien distinguer qu’un ennemi va vous attaquer quand il est masqué par un autre. A noter également quelques ralentissements fâcheux qui peuvent ruiner une combo ou une parade.
En cours d’aventure, le jeu vous proposera d’effectuer des choix matérialisés sous forme de cartes. Il s’agira le plus souvent d’excuser certains pêchés ou au contraire les sanctionner. Ces choix vont faire évoluer une jauge de morale, mais il est curieux de voir qu’un même choix peut influencer le remplissage de cette jauge de manière différente suivant votre avancée dans le jeu. Le jeu ne vous donnant aucune indication sur l’influence de vos choix, on finit par se focaliser sur les bonus que les choix octroient à vos alliés plutôt que leur réelle incidence sur le jeu. Dommage.
En conclusion
Pour un premier essai, Fallen legion est une réussite. Mais le manque de finition du titre qui se traduit par l’aspect brouillon des combats, les ralentissements et les temps de chargement un peu longs empêche ce dernier d’être un grand jeu. On se consolera avec un titre très agréable à l’œil, un système de combat loin d’être parfait mais intéressant et l’espoir que la prochaine production du studio sera à la hauteur de ses ambitions.
Support: PS4, PS Vita ; Développeur: YummyYummyTummy Inc – testé sur PS Vita à partir d’une version fournie par le développeur