Lorsque l’on évoque la fin des années 80/ début des années 90 et Capcom, on se remémore souvent la série des Mégaman. C’est sans compter sur les formidables jeux de plateformes tirés des licences Disney. Cette époque bénie a vu fleurir de petites pépites en terme de graphismes, de musiques ou de level design. Les jeux Disney sortis sur NES offraient également un challenge appréciable. Ils demeurent parmi les titres aujourd’hui encore les plus recherchés de la console de Nintendo. L’engouement pour la Nes mini et l’accueil réservé au remake de Duck Tales ne sont certainement pas étrangers à la sortie de la compilation qui nous intéresse aujourd’hui. Disney Afternoon collection nous propose ainsi 6 titres avec du bon et du moins bon, agrémentés de quelques features intéressantes.
Je ne réaliserai pas un test détaillé de chacun des jeux, je me contenterai d’un bref descriptif de chacun. J’émettrai en fin d’article un avis sur ce qu’apporte Disney afternoon collection en termes de fonctionnalités.
Duck Tales
L’un de mes jeux préféré sur NES, celui qui m’avait valu de voir mon nom figurer dans les astuces de Super Power.
Un classique des jeux de plateformes qui lui a d’ailleurs valu un remake il y a quelques années. Plus facile que sa version reliftée, cette version reste un petit bijou de plateformes avec des musiques excellentes et des tonnes de secrets à découvrir lors de l’exploration des niveaux. Proposant des décors variés et des graphismes léchés, un très bon titre à consommer sans modération. On oubliera pas que son célèbre pogo jump inspirera des années plus tard un certain chevalier à la pelle.
Duck tales 2
Certainement moins en vue que son grand frère à cause d’une sortie tardive, Duck tales 2 reste néanmoins une bonne suite. Il offre un coté exploration plus poussé que son aîné. Seule ombre au tableau, les musiques semblent moins inspirées mais cela reste subjectif. Un bon jeu qui grâce à de subtiles améliorations parvient à faire jeu égal avec son prédécesseur.
Chip & Dale: Rescue Rangers
Encore une fois un très bon jeu qui, même si il ne présente pas l’aspect exploration des Duck Tales, propose un mode 2 joueurs en coopération. Graphiquement le jeu tient la route de même que le level design adapté à la progression à 1 ou 2 joueurs.
Un titre bien propre sur lui, qui procure sa dose de plaisir et sur lequel on a envie de revenir.
Chip & Dale: Rescue Rangers 2
Sorti encore plus tard que Duck tales 2, peu d’entre nous aurons joué à ce titre. Héritier d’un bon premier épisode, les nouvelles aventures de Tic et Tac pêchent par des niveaux moins inspirés et une réalisation globale en demie teinte. Un épisode qui constitue une suite acceptable mais sans réel éclat.
Darkwing Duck
Un titre qui se rapproche un peu de Megaman avec cependant un level design beaucoup moins inspiré et un choix d’armes beaucoup plus restreint. La relative lenteur du personnage n’aide pas le jeu à se hisser hors de la sphère des « bons petits jeux ». Un titre sauvé par le charisme de son acteur principal qui nous fait oublier ses défauts.
TaleSpin
Probablement le moins bon des 6 titres. Balou se retrouve ici projeté au sein d’un shoot à la maniabilité expérimentale, mais malheureusement ratée, rendant le jeu difficile. Ajouté à cela des graphismes en retrait par rapport aux autres productions et une IA pas terrible, Talespin est le jeu dispensable de cette compilation. Il en fallait bien un.
Les atouts de cette compilation
Il faut noter le soin apporté à cette compilation. Chacun des jeux a bénéficié d’un travail particulier pour être adapté aux téléviseurs actuels. L’image est propre et propose différents niveaux de zoom et quelques filtres graphiques pour satisfaire le plus grand nombre. Rien d’exceptionnel, nous sommes loin d’un remastered mais sur de l’émulation de base, mais le rendu m’a agréablement surpris.
Une feature bien sympathique fait son apparition dans cette compilation, il s’agit de la fonction Rewind. Celle-ci vous permet de rejouer les dernières secondes de jeu. Vous pourrez ainsi éviter une chute mortelle ou le coup de grâce d’un boss. Scandale pour les puristes, bonus apprécié pour ceux qui jouent sans se prendre la tête. A vous de voir si vous souhaitez succomber aux sirènes de la facilité. On notera également la présence d’une sauvegarde activable à tout moment.
Deux modes font également leur apparition. Un time attack assez complet qui vous permet non seulement d’affronter le chronomètre mais également de vous confronter aux autres joueurs joueurs via un leaderboard. Le second, le Boss rush mode, est un time attack dédié uniquement aux différents boss du jeu. En ces temps où le speed run ont le vent en poupe, ces 2 modes auront de quoi augmenter sensiblement la durée de vie des jeux pour peu que vous en soyez friand.
Atout principal de cette compilation, le musée vous donnera accès à toutes les pistes sonores de chaque jeu, des artworks et des anecdoctes. Un mode assez complet qui ajoute une plus value certaine à cette compilation. En outre, Disney Afternoon collection vous permettra de jouer de manière officielle à certains titres devenus aujourd’hui difficilement abordables.
En conclusion
J’ai beaucoup apprécié Disney afternoon Collection. En dehors des bons titres qu’elle a à proposer, un effort certain a été réalisé afin de proposer quelques modes supplémentaires (miam le musée). On peut ainsi découvrir ou redécouvrir ces petites perles du passé sous leur meilleur jour. Pour 20€ environ, cette compilation au fort goût de nostalgie est un must have pour tout amateur des personnages de Disney.
Support: PS4, Xbox One, PC ; Développeur: Digital Eclipse ; Éditeur: Capcom – testé sur PS4 à partir d’un code de jeu fourni par l’éditeur-