Deponia

Support: PS4 ; Développeur: Daedalic Entertainment

Deponia est un point’n click qui vous place dans la peau de Rufus, personnage totalement à contre courant des beaux gosses du jeux vidéo comme peuvent l’être Nathan Drake. Rufus n’a pas un physique de rêve, n’est pas le genre d’ami que l’on souhaiterait avoir et surtout Rufus vit dans ce monde peu attrayant nommé Deponia. Le rêve de Rufus est simple quitter Deponia pour se rendre vers le Saint Graal: Elysium.

Même si l’histoire de Deponia peut se suffire à elle même il faut savoir que celle-ci s’inscrit dans une quadrilogie et que certaines questions soulevées dans cet épisode ne trouveront pour le moment pas leur réponse sur PS4.

deponia_interface_2

Le jeu précédemment disponible sur PC est donc après quelques années disponible sur PS4. Grace à des décors entièrement dessinés à la main, le jeu s’avère être encore aujourd’hui très agréable à regarder. L’ambiance sonore jazzy sait se faire discrète par moment, le doublage des personnages est convaincant et les textes amusants sont de grande qualité.

Le principal reproche que l’on peut faire à une majorité de point’n click est parfois la difficultés de ces derniers. Deponia n’échappe pas à la règle.Le coté loufoque qui confère un certain charme au titre se reflète aussi dans les énigmes, il faut donc pénétrer dans l’univers et raisonner de manière décalée pour passer certaines énigmes ardues vous obligeant à effectuer des combinaisons d’objets parfois un peu incongrues.

deponia_interface_4

La maniabilité, repensée pour la manette avec des raccourcis efficaces, est plutôt bonne, même si elle ne parvient malheureusement pas à compenser la grande lenteur de Rufus. Celle-ci vous fera certainement pester mais heureusement l’aventure est suffisamment prenante pour contre balancer ce petit défaut.

Deponia s’inscrit dans la digne lignée des successeurs des jeux Lucasart d’autrefois et si vous êtes fan du genre, il est probable que vous passerez un bon moment en compagnie de notre anti-héros. Cependant attention, vous risqueriez alors d’attendre désespérément la suite qui pour le moment n’est pas encore prévue sur la console. Il est réellement dommage de ne pas avoir prévue de sortir directement la compilation des 4 épisodes pour palier cette insoutenable frustration mais que cela ne vous dispense pas de découvrir cet attachant looser qu’est Rufus.

– testé à partir d’un code de jeu fourni par le développeur-