[AVIS] Demon Slayer: Kimetsu No Yaiba, The Hinokami Chronicles

Tanjiro, un jeune homme au grand cœur, retrouve la majeure partie de sa famille massacrée par un démon. Sa petite sœur Nezuko, a, quant à elle, été transformée en démon.  Tanjiro décide alors de devenir pourfendeur de démons afin de sauver sa sœur et lui rendre forme humaine.

Tel est le pitch de Demon Slayer (Kimetsu no yaiba dans sa version originale), un manga à succès adapté en animé et aujourd’hui en jeu vidéo, développé par CyberConnect2 et édité par SEGA. Etant totalement néophyte du manga et de l’animé, j’ai visionné deux épisodes de la série  et feuilleté quelques volumes histoire d’apprécier la fidélité du jeu avec l’œuvre originale. Malgré tout, The Hinokami Chronicles fut réellement ma première incursion dans l’univers des chasseurs de démons et j’ai finalement plutôt été conquis même si le jeu possède certaines limites.

Un titre très fidèle

La première chose qui saute aux yeux en lançant le titre c’est la fidélité de ce dernier au matériau d’origine. Les personnages semblent tout droits issus de l’animé tant est si bien que seule la relative pauvreté des décors est peut être le seul moyen de faire le distinguo entre scènes issues du jeu et scènes de l’animé. On en prend plein les mirettes aussi lors de l’exécution des coups spéciaux, notamment les « ultras »; l’esthétisme du titre couplé à son dynamisme, nous procure un réel plaisir à découper des démons façon sashimi. Je parlais de la fidélité du titre à l’animé et cette dernière, aussi paradoxal que cela puisse paraître, est également un frein pour ce dernier. La sortie du jeu tombant dans la fenêtre fin de saison 1/début de saison 2, le roster qui alimente le mode versus se retrouve forcément assez limité. Avec onze personnages sans compter les doublons et beaucoup de disciples de l’eau dans les rangs, les styles ont malheureusement la fâcheuse tendance à se ressembler.

Un gameplay simple mais efficace

Avec CyberConnect2 (Naruto Ultimate Ninja Storm) aux commandes, nous sommes en terrain connu. Loin de la technicité de cadors du Versus Fighting, le titre reste néanmoins très agréable par son accessibilité. Et c’est probablement ce que le public visé par le titre attend.

Les combats se déroulent via une équipe de deux combattants, où le second personnage pourra être utilisé en tant que support lorsque l’on est pris dans une combo dont il est difficile de se sortir; il pourra également nous prêter main forte dans une attaque à deux assez efficace et bien sûr nous pourrons échanger la place de nos deux personnages afin de gérer au mieux notre barre de vie.

Les enchainements s’effectuent en appuyant jusqu’à 4/5 fois sur le bouton de frappe et peuvent être couplés à une des techniques spéciales (bouton dédié  une direction). La technique de l’éveil (déclenché après en avoir complété la jauge dédiée) permet de bénéficier pendant un temps limité d’attaques spéciales illimitées ainsi que d’un pouvoir ultime, prétexte à de sublimes scènes animées.  A cela s’ajoute un dash et une parade et une fois l’ensemble maitrisé, les joutes se révèlent plutôt agréables quel que soit le niveau de notre adversaire. Une base solide à défaut d’être originale, qui nous fait un fois de plus regretter l’étroitesse du casting.

Quelques modes, assez légers

En dehors du mode versus qui se contente du strict nécessaire, le mode histoire se révèle également assez limité. Toutefois il est très agréable pour celui qui n’est pas encore tous les éléments de l’histoire en tête. Alternant des phases d’exploration très simples qui vous invitent à dénicher quelques items (qui pourront être utilisés pour acheter quelques bonus dans la boutique dédiée) et des phases de combats aléatoires ou contre des boss, ce dernier a pour principal mérite de vous mettre à niveau de manière express quant à l’histoire du titre. Les plus grands fans de l’animé seront probablement très heureux de revivre des scènes marquantes de l’animé mais les autres pourront trouver l’offre un peu chiche.

Au final j’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir  The Hinokami Chronicles n’étant pas particulièrement le cœur de cible du titre. Les fans inconditionnels seront aux anges tant le jeu est fidèle au matériau original, trop fidèle pour l’amateur un peu plus exigeant qui regrettera au final un jeu plaisant mais encore trop limité dans son offre.

En conclusion
Demon Slayer: Kimetsu No Yaiba, The Hinokami Chronicles fait preuve d'une très jolie réalisation technique avec un rendu visuel assez proche de l'animé. Si les phases de combat possèdent un gameplay dynamique et accessible à tous, le tout pèche un peu dans le mode versus, la faute à un casting de personnages restreint et des palettes de mouvements similaires. Pour un joueur néophyte à la série, The Hinokami Chronicles demeure un joli point d'entrée dans l'univers des chasseurs de démons. Les fans resteront certainement un peu sur leur faim face à un titre qui se contente de respecter scrupuleusement la voie tracée par l'animé et devront probablement attendre du contenu supplémentaire pour profiter pleinement du titre.
J'aime:- Réalisation solide, fidèle à l'animé
- Un gameplay accessible à tous
- La bande son
Je n'aime pas:- Faible nombre de personnages en versus, qui se ressemblent pas mal de surcroit
- Mode Histoire sans surprise
Support: PlayStation 4|5, Xbox Series S|X Editeur: SEGA  – testé sur Xbox Serie X à partir d’une copie fournie par l’éditeur.