Mes coups de coeur en 2017

Taikenban

La fin de l’année approche, l’heure des rétrospectives également. N’arrivant pas à me décider pour un top 5, un top 10 ou 100, je vous dresse ici la liste de mes coups de cœur de l’année 2017 avec une large place pour les jeux indépendants, véritable source de fraîcheur et de renouveau parmi les copier coller dont on nous assommes à longueur de temps. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, il y a aussi du bons gros blockbuster qui tâche dans les titres qui ont retenu mon attention cette année, un bon jeu reste un bon jeu. Pas d’ordre particulier dans cette liste,  certains des titres ont été testé sur le blog et vous pourrez retrouvez le test correspondant en cliquant sur leur titre.

Resident Evil VII

Resident Evil VII (PS4, Xbox One): un épisode que j’attendais au tournant et qui ne m’a pas déçu. Un Resident Evil au style différent mais qui a su conserver l’esprit de la série. Un beau travail de remise en question de la part des développeurs.

Max

Max: the course of the brotherhood (PS4, Xbox One, Switch): voyage très agréable en compagnie de Max pour sauver son petit frère. Une interaction avec les décor justement pensée et une aventure qui se dévore avec plaisir.

Pankapu

Pankapu (PS4): rappellant un peu l’excellent the lost vikings, Pankapu est très intéressant dans l’obligation de switcher entre les différents personnages aux compétences variées pour avancer. Une bonne réalisation mais certains boss sont cependant difficiles.

Cuphead

Cuphead (Xbox One): Une direction artistique à tomber malgré une difficulté assez relevée. Une très belle exclu pour la Xbox One, véritable hommage aux dessins animés d’antan et que chacun se doit d’essayer.

Windjammers

Windjammers (PS4, PS Vita): Un grand classique arcade remis sur le devant de la scène. Qui aurait pu penser qu’un jeu basé sur du frisbee aurait pu être aussi diaboliquement hypnotique.

Wonderboy

Wonderboy the dragon’s trap (PS4, Xbox One,Switch): l’équipe talentueuse de Dot Emu a réussi son pari, faire une adaptation contemporaine de ce grand classique. L’art du remaster à son paroxysme.

RIVE

RIVE (PS4, Switch): Exceptionnel. Un jeu pêchu, nerveux à la réalisation excellente. Une version Switch optimisée qui tient la dragée haute aux autres supports pour offrir la version ultime. A posséder.

Super Mario Odyssey

Super Mario Odyssey (Switch): un Mario très frais et très riche. Un incontournable de cette fin d’année sur Switch.

Chicken Wiggle (3DS) un très bon jeu de plate forme disposant d’un éditeur de niveau qui parvient à faire mieux que Mario maker. Malheureusement sorti tardivement sur un support délaissé mais si vous souhaitez faire plaisir à votre 3DS, n’hésitez pas.

Mario lapin

Mario et les Lapin Crétins Kingdom Battle (Switch): L’association de Mario et des lapins était risquée. Sortir un RPG tactique également. Au final on se retrouve devant un très bon jeu, offrant du challenge, la bonne surprise sur Switch cette année.

I and Me

I and Me (Switch) l’exemple parfait qu’un bon concept est parfois suffisant. Ici pas de grosse machine mais des graphismes simples supportant idéalement le concept de ce puzzle game où l’on dirige 2 chats de manières symétrique afin de leur faire rejoindre la sortie du niveau matérialisée par deux tableau. Addictif!

The Sexy Brutale

The Sexy Brutale (PS4, Switch) Un immense coup de cœur. Excellente ambiance et gameplay intéressant pour ce jeu d’enquête que je n’ai pu lâcher avant d’en voir la fin. Version Switch à éviter pour le moment en attendant le patch réglant les problème de framerate et de loading.

Uncharted 4

Uncharted 4 (PS4): ah ce cher Nathan. Une réalisation exceptionnelle pour un jeu qui, malgré l’absence de surprise reste une valeur sûre de la PS4. A faire absolument.