[AVIS] Cotton 100% & Panorama Cotton

Un avis deux en un aujourd’hui avec les sorties de Cotton 100% & Panorama Cotton, deux titres de la série Cotton parus respectivement sur Super Famicom et Megadrive, en 1994. Un avis conjoint puisque les deux titres que l’on doit à Ratalaika Games via ININ Games partagent la même approche, à savoir une émulation des deux titres de qualité. Attention cependant, les deux titres sont bel et bien vendus séparément.

Un titre classique avec Märchen Adventure Cotton 100%

Toujours accroc aux willow, ces petites friandises qui ressemblant à des bonbons, la petite sorcière part de nouveaux à l’aventure pour satisfaire sa gloutonnerie.

Si le titre fait appel à une partie du bestiaire/niveaux déjà rencontrés dans le premier épisode paru en arcade, il introduit également sa petite dose de nouveaux éléments.

Vous pourrez choisir le type d’armement de votre petite sorcière en début de partie, et opter pour la meilleure combinaison tir principal/magie spéciale. Des petites fées viendront également vous prêter main forte en tant que satellites. Ne vous y trompez pas, malgré ses graphismes mignon le jeu est assez tenace et il vous faudra un peu de patience pour venir à bout de ses 7 niveaux. Le jeu est très agréable visuellement et les musiques vous accompagnent avec délice tout au long de votre partie. L’animation n’est pas en reste et même s’il est difficile de noter tous les détails dans le feu de l’action, ce titre Super Famicom est un petit régal pour les mirettes.

Un défi technique avec Panorama Cotton

Oublié le shoot traditionnel horizontal (voire vertical pour certaines séquences) et place à un Space Harrier mignonnet pour cette version Megadrive. Panorama Cotton c’est un Cotton sous acide, nerveux, dynamique, avec des ennemis et des couleurs dans tous les sens…

Peut être même un peu trop tant on a parfois l’impression d’être plus spectateur que réel acteur. Malgré le changement radical dans la représentation du titre, on retrouve néanmoins tous les marqueurs de la série avec l’expérience qui vous fait gagner en force de frappe, les magies, les ennemis et boss loufoques. Cependant malgré ses qualités techniques, Panorama Cotton est peut être le titre sur lequel j’ai pris le moins de plaisir. Probablement à cause du gameplay où il est parfois impossible d’éviter un ennemi qui vient par l’arrière ou une perspective qui casse l’effet d’anticipation.

Deux portages de qualité

Ratalaika Games nous avait offert un Gleylancer de qualité et on retrouve ici le même soin apporté à l’émulation. Possibilité de rewind à deux vitesses, scanlines très réussies, version originale (sans option) et version « moderne » (avec save states, rewind et cheats), affichage full screen, 4/3 ou encore Pixel Perfect.

Une émulation de qualité, même si on peut observer quelques petits glitches sur Panorama Cotton,  qui permet donc de bénéficier légalement de ces titres à un prix raisonnable, surtout lorsque l’on voit le prix atteint par Panorama Cotton ces dernières années. Petit plus pour les versions Switch, probablement les plus intéressantes avec la possibilité d’emporter ces classiques partout avec soi.

Enfin un patch devrait apporter dans le futur une traduction française pour les petites scénettes d’introduction et d’inter-stages, rien d’indispensable tant les textes sont minimes et l’histoire peu compliquée mais c’est toujours un petit plus appréciable. Seuls écran titre et options sont pour le moment proposées en anglais.

Au final deux titres intéressants que les vieux de la vieille auront plaisir à redécouvrir, les autres se tourneront peut être vers Cotton Reboot pour un titre plus contemporain dans le même univers.

En conclusion
Quel plaisir de retrouver la petite sorcière chez nous avec une solution abordable afin de tâter de ces titres devenus hors de prix avec le temps. Si Cotton 100% reste classique dans son approche mais très agréable à parcourir, Panorama Cotton prend totalement le contrepied en proposant une expérience proche de Space Harrier, techniquement impressionnante pour l'époque mais fatalement moins jouable. Reste que ces deux titres demeurent des incontournables pour les fans de cute'em up même si on aurait préféré les voir regroupés au sein d'une même compilation plutôt qu'être vendus séparément.
J'aime:- Une émulation de qualité
- Une manière plus abordable de jouer à ces titres de manière légale
- Ces titres enfin chez nous avec une traduction française à venir
Je n'aime pas:- Deux titres vendus séparément
- Panorama Cotton, techniquement impressionnant mais au final peu maniable
Support: PS4, Switch  Editeur: ININ Games  – testé sur Switch à partir de codes fournis par l’éditeur, merci à lui