[AVIS] Disney Classic Games: Aladdin & Le Roi Lion

Disney Classic Games: Aladdin and The Lion King

Aie jolie faute sur l’écran titre. L’exercice de sortir une compilation de titres anciens est toujours périlleux. D’une parce que l’on s’adresse forcément à un marché de niche avec les nostalgeeks en ligne de mire et de deux car on va forcément se heurter à quelques remarques basées sur le fait qu’un éditeur va faire son beurre sur des roms disponibles facilement sur le net. Si les joueurs qui ne voient en ces titres qu’un banal agrégat de roms ne sont définitivement pas la cible de ce genre de proposition, l’amateur de jeu vidéo dans sa totalité peut y trouver son intérêt, le plus souvent par les à cotés que ces compilations proposent.

Car, soyons honnête, qui va en effet se relancer à corps perdus dans ces deux jeux? Si Aladdin demeure une référence de l’époque, notamment pour son animation, le Roi Lion est quant à lui plus anecdotique. Alors certes, le titre propose ces jeux dans de nombreuses versions (Mega Drive, Game Boy et Super Game Boy d’Aladdin et du Roi Lion, auquel s’ajoute la version Super Nintendo pour ce dernier) mais au final nous sommes loin de la profusion de titres  différents d’autres compilations. On oublie aussi la version Super Nes d’Aladdin, détenue par Capcom, qui nous prive ici du fameux débat de la meilleure version.

Ici l’intérêt de cette compilation est tout autre et si l’évocation de Digital Eclipse parlera immédiatement aux plus avertis, prenons quelques instants pour identifier en quoi cette compilation est réellement intéressante.

Des options classiques

Si vous êtes familier de ce genre de compilations, vous ne serez pas surpris de retrouver ici les options plutôt classiques qui nous sont proposées. Format 4/3, étendu, ou full screen, Scanlines TV/LCD, bordure d’écran. Les standard s’appliquent. Comme à mon habitude, je ne suis pas un grand fan des filtres scanlines proposés, qui ont tendance à plus dénaturer l’image qu’à réveiller ma fibre nostalgique dans mon cas, mais tous les goûts étant dans la nature, il est toujours bon d’avoir le choix.

On retrouve les sauvegardes rapides ainsi qu’un mode spectateur qui pourra être utilisé pour se débloquer d’une situation tendue par exemple. La possibilité d’un retour en arrière est toujours bienvenue, ne serait ce que pour rattraper un saut malheureux. En effet les jeux d’époque étaient plutôt exigeants voire imprécis dans certains cas et leur difficulté allait de paire.

La vérité est ailleurs

Jusqu’ici du très classique et rien qui ne justifie vraiment le prix de cette compilation. Mais Nighthawk et Digital Eclipse (Capcom Disney afternoon collection, Megaman Legacy collection,SNK 40th anniversary..) ont eu pour leitmotiv de proposer un contenu annexe de qualité et c’est là que les choses commencent à devenir intéressantes.

Et c’est dans la partie musée du titre que l’amateur d’histoire du jeu vidéo mais aussi de Disney par la même occasion trouvera certainement son bonheur.

Interviews sur la création du jeu, documents de travail sur l’animation et la colorisation des deux classiques, vidéo promotionnelle de lancement du Roi Lion, matériel non retenu…Tout un contenu difficilement trouvable par le commun des joueurs est désormais disponible à la demande dans son salon. Alors certes on aurait apprécier quelques sous titres (les interview sont disponibles en anglais non sous titré) mais le fait de pouvoir accéder à ce genre de document est extrêmement précieux pour peu  que les coulisses de fabrication d’un jeu vous passionne.

Mais ce n’est pas tout, Aladdin nous est également présenté dans une version Final Cut. Le matériel d’origine a été restauré, tout en préservant son identité, pour résoudre les problèmes rencontrés dans la version initiale. Basé sur le code source, en collaboration avec certains membres de l’équipe originelle, cette version d’Aladdin s’est vue offrir une nouvelle jeunesse avec une caméra et des combats retravaillés, des zones supplémentaires et divers ajustements. Si vous ne devez jouer qu’à une version, il est probable que votre choix doive se porter sur cette dernière.

Disney Classic Games: Aladdin and The Lion King

Cerise sur le gateau, la présence également de la démo de 1993 présentée à la presse à Chicago. L’occasion de pouvoir jouer à un prototype de manière officielle étant plutôt rare, c’est une excellente occasion de pouvoir tester les niveaux qu’elle offre et repérer les ajustement effectués dans la version finale  ou les placeholder des sprites pas encore finalisés comme dans l’image ci-dessous.

En conclusion
Comme la vérité, l'intérêt de cette compilation est ailleurs. Car si Aladdin et le Roi Lion sont deux classiques, il faut avouer qu'une compilation de deux titres (les versions portables étant anecdotiques) seulement n'est pas forcément très attrayante d'un point de vue purement ludique. Mais pour peu que vous vous intéressiez à l'histoire du jeu vidéo, le contenu de cette compilation prend alors une toute autre dimension. Interview de développeurs, matériel oublié, artwork, vidéo et version démo difficilement accessibles, le titre regorge de petites pépites pour l'historien du jeu vidéo. Enfin la version final cut d'Aladdin prouve que le but de cette compilation n'était pas de faire de l'argent facile mais de proposer un hommage de qualité à deux titres qui ont bercé l'enfance de beaucoup de joueurs, et cela méritait d'être souligné.
On aime:- La version Final Cut d'Aladdin
- La démo de 1993
- Un contenu annexe très intéressant, véritable intérêt de la compil

On n'aime pas:- Peu de jeux au final
- Les versions portables seront vite zappées
- Les interviews non sous titrées

Support: Switch, PS4  Développeur: Nighthawk/Digital Eclipse- testé sur PS4 à partir d’une copie fournie par le distributeur, merci à lui