Alwa’s Legacy du studio Elden Pixels fait suite à Alwa’s Awakening, un titre que j’ai particulièrement apprécié au moment de sa sortie (avis ici). Les 4 membres du studio ont ensuite lancé un kickstarter pour proposer cette suite (jouable néanmoins sans avoir touché au premier volet) qui reprends les qualités de son ainé tout en les améliorant.
Nous retrouvons ici la jeune Zoé, amnésique, qui se réveille dans le monde d’Alwa. Très rapidement, la jeune fille se voit confier le sort du royaume menacé par un redoutable vicaire. Elle devra pour cela s’emparer de trois cristaux, répartis dans des donjons au sein du royaume. Un scénario succinct, prétexte à ce qui fait le cœur même de ce metroid-like, l’exploration.
Un univers magnifique
Alwa’s Awakening s’inspirait de l’univers 8 bits pour nous offrir des graphismes de qualité. Alwa’s Legacy franchit un nouveau cap en proposant une 2D absolument magnifique, plus apparenté à l’univers 16 bits avec une direction artistique absolument enchanteresse. Du choix des couleurs, au nombreux détails qui rendent vivants les décors en passant par un chara-design soigné, chaque écran est un véritable régal pour les yeux.
L’aspect sonore n’est pas en reste avec des musiques qui sentent bon le chiptune et des compositions soignées. Alwa’s Legacy est un petit bonbon acidulé pour les yeux et les oreilles.
Classique mais efficace
Ne vous entendez pas à un titre révolutionnaire. Le jeu est on ne peut plus classique mais il le fait bien. Il va donc vous être demandé d’explorer une carte plus ou moins labyrinthique, d’alterner entre plateforme et combats, de découvrir de nouveaux pouvoirs qui vont permettront alors d’atteindre un endroit jusqu’alors inaccessible et poursuivre votre progression. Vous devrez parfois explorer des donjons et affronter leur boss afin de récupérer les cristaux, but ultime de votre quête.
En parlant de pouvoirs, ceux de Zoé sont plutôt intéressants. Vous pourrez ainsi créer un bloc qui vous permettra d’atteindre des plateformes en hauteur ou d’actionner des interrupteurs, créer une bulle pour atteindre des endroits encore plus élevés. Vous pourrez également jeter des projectiles qui pourront enflammer des portails en bois par exemple. En plus de ces pouvoirs, vous trouverez également des artefacts vous permettant de détruire certains murs ou encore tenir plus longtemps sous l’eau. A vous de combiner toutes ces possibilités pour progresser sereinement dans l’aventure.
Le jeu n’est pas particulièrement difficile mais certains passages pourraient vous demander de vous y reprendre en plusieurs fois. Les puzzles sont sympathiques, avec des épreuves où vous devrez diriger un bloc au sein d’un labyrinthe ou encore jouer avec la gravité. Compter 8-10h pour terminer l’aventure, plus si vous désirez le faire à 100%. Le titre dispose d’un certains nombres d’objets à collecter, toujours utiles dans votre quête puisqu’il vous permettront d’augmenter votre santé ou encore de créer des points de téléportation pour naviguer plus rapidement dans la carte.
Alwa’s Legacy est le digne successeur de son aîné, classique mais maitrisé, le titre est proposé au petit prix de 15€ et je ne peux que vous conseiller de vous laissez tenter, vous ne devriez pas le regretter.
En conclusion | ||
La jeune Zoé franchit une nouvelle étape. Alwa's Legacy parvient à placer la barre un peu plus haute que le précédent épisode avec une réalisation encore plus soignée. Accessible, convenant aussi bien aux nouveaux venus qu'aux plus anciens, on ne peut que conseiller ce titre qui rappelle un peu le vieux pull que l'on traine depuis des années: il est passé de mode mais on a jamais trouvé plus confortable. | ||
J'aime: | - Des graphismes somptueux - Des musiques au diapason - Un titre classique mais efficace |
|
Je n'aime pas: | - On aurait aimé une histoire plus inspirée |