Après un sympathique mais discret Yoshi Wooly World, Yoshi nous invite aux travaux manuels avec Yoshi’s Crafted World, un jeu de plate forme dans la lignée de son grand frère qui s’adresse à tout public.
Vent de panique sur l’île aux Yoshis puisque Bowser Jr. et son complice Kamek sèment de nouveau le trouble en tentant de s’emparer du Soleil aux rêves. Cependant les choses ne se passent, une nouvelle fois, pas comme prévues et les 5 cristaux qui alimentent le soleil se retrouvent disséminés un peu partout dans un nouveau monde que nous n’allons pas tarder à explorer. Vous êtes habitués, on ne joue pas à Yoshi pour son scénario et ce titre nous le prouve encore une fois.
Ce qui frappe en premier lieu dans Yoshi Crafted World, ce sont les graphismes. A l’instar des jeux Yoshi, l’ensemble est coloré, fourmille de petits détails et l’impression de réellement évoluer dans un monde de carton pâte est saisissante. Le coté froid du carton est contrebalancé par l’aspect duveteux de notre Yoshi et les couleurs pastels de chacun des protagonistes. Les musiques par contre même si elles ne sont pas ratées, ne demeurent pas inoubliables par leur coté discret et trop générique. C’est leur coté répétitif qui peut marquer le pas, la faute à une mécanique de jeu pourtant très intéressante et que nous allons détailler plus bas.
Pile et face
Car si dans les premiers instants, la petite taille des niveaux et des mondes pourrait vous inquiéter quant à la durée de vie du titre, nous sommes rapidement rassurés quand arrive le fin mot de l’histoire. D’une manière classique, Yoshi va parcourir les niveaux en ramassant pièces, pièces rouges plus ou moins bien dissimulées, marguerite tout en tentant de finir le niveau avec le plus de cœurs possible. Nous sommes en terrain archi-connu. Néanmoins on apprécie le fait que les niveaux se jouent sur plusieurs plans, incitant le joueur à lancer ses œufs non pas de manière linéaire mais en jouant sur la profondeur pour atteindre bon nombre de cibles disposées çà et là dans le niveau. On commence alors à prendre un malin plaisir à arroser plus que de raison pour finalement tomber sur LA bonne idée du titre.
Chaque niveau va ainsi pouvoir se jouer en passant derrière le décor. Ce qui pourrait sembler être une tentative de rallonger artificiellement la durée de vie s’avère au contraire très amusante. On repère alors comment le si joli décor lors de notre premier passage résulte en fait d’un subtil assemblage de pailles, bouts de carton ou autre ustensile. Ces phases ne nécessitent plus la collecte classique des fleurs et autres pièces mais vous demandera de dénicher 3 Tipoochys, ces petits chiens si kawaï qui vont prendre un malin plaisir à se dissimuler dans le décor. La tâche est chronométrée et obtenir la médaille d’or pourra s’avérer parfois être un challenge.
A cette dualité des niveaux, s’ajoute encore des tâches annexes confiées par un petit robot au sein de chaque monde. Ces derniers vous demanderont de dénicher certains personnages au sein du monde, comme par exemple un poisson tout plat, qu’il vous faudra frapper d’un œuf pour finaliser votre quête. Le robot vous confiera alors une précieuse marguerite, monnaie d’échange pour l’ouverture des différents mondes.
Le jeu propose également ce qu’il faut en terme de collectionnite avec des costumes à débloquer via une machine à gashapon. 100 pièces vous permettront d’obtenir un nouveau costume à l’indice de rareté plus ou moins élevé. A noter que le titre offre également une compatibilité Amiibo pour offrir quelques costumes supplémentaires.
Le jeu propose une quarantaine de niveaux ce qui peut sembler peu de prime abord. N’oubliez toutefois que ces derniers disposent d’une triple lecture (recto/verso/item à dénicher) sans que le coté répétitif n’intervienne de trop si ce n’est au niveau des musiques comme évoqué plus haut. Certains niveaux jouent la carte du défi avec un parcours semé d’embûches à parcourir le plus rapidement possible. Avoir l’or dans ses épreuves ne sera pas de tout repos mais tout détruire aux commandes d’un Yoshi gigantesque est très amusant.
Quelques défauts
Si le level design est très intéressant et permet d’envisager les niveaux sous deux aspects, cela se fait au détriment de la difficulté de l’aspect plate forme du titre. En fait ce Yoshi joue beaucoup plus la carte de l’exploration matinée de plate forme que l’inverse. Il s’adresse donc tout particulièrement à ceux qui aiment explorer un titre dans les moindres recoins. La difficulté étant de justement viser le 100%. Le titre s’adresse donc à un large public, des jeunes enfants qui seront ravis de parcourir ce monde amusant et coloré aux joueurs plus aguerris qui dénicheront la dernière marguerite cachée ou tenteront le temps parfait sur les épreuves chronométrées.
Si le titre est vraiment très agréable en mode dock, j’ai noté quelque petite baisse de frame rate en mode tablette ainsi qu’un peu d’aliasing sur les éléments du décor.
Support: Switch Développeur: Nintendo – testé sur Switch à partir d’une version commerciale