Est-il bien nécessaire de présenter Wonder boy? ININ Games et Bliss Brain nous proposent ainsi de ramener cette série culte sur le devant de la scène en proposant au sein de la même collection les quatre titres suivants:
- Wonder Boy (Arcade – 1986)
- Wonder Boy dans Monster Land (Arcade – 1987)
- Wonder Boy in Monster World (Megadrive – 1991)
- Monster World IV (Megadrive – 1994)
Une compilation qui fait le strict minimum
Ceux qui ont expérimenté les portages de Gynoug et Gleylancer seront en terrain connu puisque cette compilation a été confiée aux bons soins de Ratalaïka Games. On retrouve donc les grands classiques de ce que proposer désormais Ratalaïka à savoir le choix du format de l’image (4:3/Pixel Perfect), la présence de filtres avec un rendu CRT qui rend plutôt pas mal, les save states et le rewind, figures désormais incontournables du gamer qui ne veut plus souffrir .
Le titre propose également une galerie plutôt décevante devant le faible nombre d’illustrations proposées (une vingtaine). On est loin de la quantité et de la qualité des contenus des compilations Digital Eclipse mais il faudra s’en contenter.
Ce qui déçoit encore plus avec cette compilation c’est le faible nombre de titres proposés. Quatre, sans aucune variante. En fait cette compilation est la version pauvre de la Wonder Boy Anniversary Collection qui propose plus de 20 titres en incluant les variantes arcade/territoires/consoles mais surtout Dragon’s Trap et Monster Lair. Wonder Boy Collection est donc une sorte d’amuse bouche dont on ne sait pas vraiment à qui il s’adresse. Ce genre de compilation est très souvent dirigée à l’attention des fans, mais ces derniers privilégieront plutôt la collection la plus fournie.
et qui cherche son public
Pour ceux qui souhaiteraient découvrir la série en douceur, les 4 titres proposés ont le mérite de montrer l’évolution de la saga au fil des versions. Les deux premiers titres posent déjà les bases du plateforme/action et restent encore aujourd’hui assez hypnotiques. Mais ce sont surtout Wonder Boy in Monster World et Monster World IV qui donne à la série leur lettres de noblesse. A noter que Monster World IV était déjà présent en bonus dans Wonder Boy – Asha in Monster World et que cette compilation perd donc un peu de son intérêt si vous possédez déjà ce remake.
Au final cette compilation ne s’adresse pas vraiment aux fans de la série qui se tourneront préférentiellement vers quelque chose de plus complet. A 30€, la facture est peut être un peu trop élevée pour quelqu’un qui souhaiterait découvrir la série malgré la qualité de l’émulation et les options proposées. Une petite promo pourrait toutefois convaincre ceux désireux de s’y essayer.
En conclusion | ||
Difficile de savoir à qui peut s'adresser cette collection. Si le coté technique n'est pas à remettre en cause, les fans de la série risquent d'être assez déçus du petit nombre de titres proposés et se tourneront plus facilement vers la collection anniversaire. Pour les autres, le tarif un peu élevé de cette collection risquent à juste titre d'en freiner l'achat. A tenter lors d'une éventuelle baisse de prix. | ||
Devrait plaire: | - 4 classiques - L'émulation de qualité par Ratalaïka |
|
Pourrait ne pas plaire: | - Une collection peu fournie - La "Anniversary collection" est bien plus intéressante pour le fan - La galerie rachitique |
Support: PS4|5, Switch Editeur: ININ Games – avis réalisé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur.