Wonder Boy : Asha in Monster World est une version remasterisée de Wonder Boy IV un titre développé par Westone et édité par Sega sur MegaDrive en 1994, uniquement sorti au Japon à l’époque mais que nous avions pu découvrir par le biais de la console virtuelle Wii ou encore via le Xbox Live Arcade et le PlayStation Network. L’équipe originale dont Ryuichi Nishizawa (créateur de la série) ou encore Shinichi Sakamoto pour la partie sonore ont été impliqué dans ce remaster qui, s’il demeure modeste de par son budget, n’est néanmoins pas dénué d’intérêt grâce aux quelques ajustements dont il bénéficie .
Un classique dépoussiéré
Vous incarnez ici Asha, une jeune guerrière en devenir, très rapidement rejointe dans sa quête d’aventure par un Pepelogoo bleu, créature charmante au demeurant, qui lui permettra de bénéficier d’une aide précieuse en cours de jeu. Plate forme de fortune, déclencheur d’interrupteur, votre petit compagnon occupe une place importante dans le coeur du gameplay.
Episode résolument orienté action, notre petite héroïne dispose d’une palette de coups légèrement plus étoffée que dans les autres épisodes de la série. Attaque vers le haut/bas, protection avec un bouclier, le remaster introduit également une frappe magique infligeant légèrement plus de dégâts à vos adversaires mais dépendante d’une jauge alimentée par le nombre de coups portés à vos ennemis. Vous pourrez également au cours de l’aventure booster votre équipement auprès de marchands: épées plus puissantes, boucliers élémentaires ou autres bracelets agissant sur votre barre de vie. Le titre vous permet toujours de collecter des gouttes bleues (en plus grand nombre dans cette version) pour vous adjoindre une seconde jauge de vie et affronter plus sereinement vos ennemis.
Un ADN inchangé
Contrairement à son ainé, cette nouvelle version vous permet de revenir, dans une certaine limite, dans les niveaux précédemment visités pour y récupérer les objets que vous auriez pu louper, un plus bienvenu qui relance l’aspect collectionnite du titre.
En introduisant une sauvegarde réalisable à tout moment (sauf lors du tableau du boss) ce remake diminue fortement la difficulté originale du titre. Attention cependant, cette sauvegarde reste manuelle alors n’oubliez pas de l’activer sous peine de voir s’envoler quelques dizaines de minutes de jeu dans un accès de confiance.
Mis à part les légers ajustements mentionnées plus haut, l’ADN de ce remaster et du titre Megadrive sont très proches. On retrouve ici le même level design ancré désormais dans le passé, une linéarité omniprésente, des mécaniques de jeu répétées jusqu’à plus soif et des ennemis au pattern rapidement identifiables. Que cela ne tienne, le titre est une vraie madeleine de Proust pour ceux qui ont connu la version originale et les nouveaux arrangement sonores et le remix du thème principal par Kaori Nakabai un véritable délice pour les oreilles. Coté graphisme, les quelques ajouts de cut-scènes sont appréciables mais le rendu visuel global est légèrement décevant. Non pas qu’il soit totalement raté, mais le soin apporté au personnage d’Asha (animation/rendu) tranche avec le rendu générique des décors qui ne rivalisent pas avec la qualité du pixel art du jeu de 1994. Les nostalgiques seront ravis d’apprendre que les versions physiques du titre proposent la version Megadrive originale, sous forme de code sur PS4 et directement sur la cartouche Switch.
Pour les nouveaux venus, le titre sentira inévitablement le formol, mais il possède toujours ce capital sympathie qui fait que l’on affiche un large sourire en le pratiquant. Un titre bien loin des considérations d’une héroïne sans filtre snapchat et dont la seule once de magie se situe au niveau d’une lampe et non d’un SSD, et ça, ca fait du bien.
En conclusion | ||
Ceux qui se souviennent avec nostalgie de l'épisode Megadrive seront ravis de découvrir ce remake et les quelques adaptations de gameplay qu'il propose. Moins convaincant du coté des graphismes où les efforts semblent se concentrer dans son personnage principal, le titre parvient cependant toujours à procurer la petite dose de fun nécessaire à la journée d'un vieux gamer fatigué. Qu'importe le flacon, pourvu que l'on ait l'ivresse diront les vieux de la veille; à quoi bon revivre le passé, répondront les plus jeunes. | ||
J'aime: | - Un titre pour nostalgiques - Des ajouts/modifications rares mais appréciables - Un thème entêtant - La version megadrive en bonus (versions physique only) - Une galerie sympathique |
|
Je n'aime pas: | - Le soin apporté à Asha tranche avec des décors plus austères - Toujours aussi court - Sans nostalgie, la lampe du génie brille moins |