Facétie de la chronologie, Prelude to the Fallen est en réalité un remake du premier Utawarerumono paru en 2002 et se veut donc antérieur aux deux premiers titres parus chez nous sous les noms de Mask of Deception et Mask of Truth. Nous y incarnons un homme blessé recueilli par la jeune Eruruu, une étrange créature mi femme-mi animal.
Amnésique, l’homme va doucement récupérer de ses blessures grâce aux soins prodigués par la jeune femme et aider les villageois en retour de leur bienveillance…
Une bonne dose de texte avant le combat
Parfois présenté à tort comme un T-RPG, Utawarerumono se veut avant tout un visual novel. Comprendre ici que vous devrez participer à de longues séances narratives, parfois pendant des heures, avant de tâter du combat. A noter que le titre est uniquement proposé en anglais (avec doublage en japonais).
Le scénario est assurément le point fort du titre. Assez développé, il permet d’en apprendre plus sur notre mystérieux héros mais aussi sur l’univers dans lequel il gravite. Croyances, coutumes, contexte politique, relation entre les personnages et leurs motivations, le tout rend la proposition tangible et crédible.
Même si les artworks sont plutôt jolis on peut regretter leur petit nombre et surtout le caractère plutôt statiques de ces derniers. On aurait aimé quelques petites animations çà et là, histoire de rompre la monotonie qui s’installe progressivement dans ces phases de parlotte, d’autant plus qu’il n’y a pas vraiment de choix où le joueur est impliqué si ce n’est le lieux de sa prochaine destination.
Et les combats?
Le coté T-RPG a donc pour mission de donner un peu de rythme à l’ensemble même s’il faudra s’armer d’un peu de patience pour tâter de la première joute. Peu de surprises ici, nous sommes sur du classique: sélection des unités, placement, action (attaque, objet, attente)…Les petits plus de gameplay se situent au niveau de la jauge de Zeal qui permet de lancer des attaques combinées si vos unités sont à proximité et les Final Strike, coups ultimes qui finalisent les combos. Combos puisque vous pourrez, sous réserve d’être dans le bon rythme, enchaîner plusieurs coups à la suite; le nombre de ces derniers dépendant de votre niveau. On notera également la possibilité de revenir en arrière pour modifier sa tactique grâce à la fonction rewind.
Si les scènes Visual Novel sont plutôt agréables visuellement bien que peu détaillées, on ne peut pas en dire autant des champs de bataille. Les personnages version chibi sont peu détaillés et pas très bien animés (le titre sortant également sur PS Vita, on sent que la version PS4 est en retrait), la caméra peut poser des problèmes de visibilité dans certaines situations. D’un point de vue cosmétique, ce remake se la joue donc plutôt pépère. Coté musiques on peut bénéficier des musiques originales ou d’une option permettant de combiner celles-ci avec celles issues des deux autres épisodes.
En conclusion | ||
Utawarerumono : Prelude to the fallen est un remake plutôt discret, les phases de combat plutôt datées tranchent avec la cosmétique de la partie visal novel et certains point de gameplay aurait mérité d'avantage d'attention. Le titre propose tout de même un scénario intéressant et un univers cohérent. Si les longues phases de lecture ne vous dérange pas (en anglais uniquement) vous trouverez en Utawarerumono : Prelude to the fallen un parfait compagnon de route, d'autant plus si vous avez apprécié les épisodes déjà parus. | ||
On aime: | - Un scénario bien ficelé (attention en anglais uniquement) - Un mix visual novel et T-RPG (forte composante Visual Novel) - Les musiques |
|
On n'aime pas: | - La 3D datée pendant les phases de T-RPG - La caméra peut poser souci |
Support: PS4, Ps Vita (numérique) Développeur: Aquaplus- testé sur PS4 à partir d’une copie fournie par le distributeur, merci à lui.