Aussi connu sous le nom d’Hebereke au Japon, Ufouria: The Saga est un jeu développé et édité par Sunsoft sorti initialement en 1991 sur Famicom et réapparu sur consoles virtuelles Wii/Wii U. Pour être tout a fait honnête, je ne m’attendais pas vraiment à voir débarquer un autre épisode, la sortie d’Ufouria: The Saga 2 est donc une petite surprise, d’autant plus que le titre arrive officiellement chez nous, d’abord en version numérique puis plus tard en version physique, par le biais de Red Art Games.
Un OVNI japonais
Sans être une véritable suite, il faut voir en Ufouria: The Saga 2 une sorte de réinterprétation du premier épisode, un bon petit metroid like à l’époque. Nous y incarnons Hebe, le petit pingouin au bonnet bleu devant faire face aux agissements néfaste d’un extra-terreste répondant au nom d’Utsujin qui désire recouvrir la planète de Bumyons, des sortes de boules collantes à l’aspect peu ragoutant. Heureusement notre petit héros rejoint par ses amis Ō-Chan, Sukezaemon et Jennifer ne compte pas se laisser faire.
Dans un premier temps, vous serez sans doute charmé par la délicieuse direction artistique que propose le titre. C’est délicieusement coloré avec un choix de couleurs pastels fort à propos et un rendu des différents protagonistes qui n’est pas sans rappeler un certain Yoshi’s wooly world. C’est duveteux au possible, Kawai tout plein et il y a assurément un coté feel good qui ressort du titre. La musique remixée s’en sort plutôt bien et le tout confère au titre une ambiance comme je les aime.
Un gameplay un peu poussif
Si l’aspect visuel, sonore et les petits délires à la japonaise font mouche (hello le petit corbeau qui vous fait dessus), le gameplay du titre est quant à lui un peu plus à la traine. Le titre opte pour un hub central (l’arbre maison d’Hebe) à partir duquel vous allez pouvoir atteindre progressivement plusieurs zones. De part les rencontres que vous effectuerez: Ō-Chan vous permet de traverser des étendues d’eau (oui un chat est meilleur nageur qu’un canard, ne cherchez pas à comprendre), Sukezaemon flotte légèrement vous permettant d’atteindre des plateformes éloignés et Jennifer vous permet de vous rendre sous l’eau; mais aussi grâce aux compétences que vous allez acquérir en dénichant des canettes au sein des différentes zones.
Cependant ces zones étant générées aléatoirement, récupérer l’intégralité des canettes nécessitera de nombreux allers retours entre les mondes. Personnellement c’est un choix qui ne m’a pas dérangé mais certains pourraient être légèrement frustrés. L’argent que vous récolterez lors de vos péripéties pourra être utilisé aux distributeurs pour améliorer vos personnages: nouvelles attaques qui viennent compléter le saut rodéo de base, amélioration de la jauge de vie, nombre de Popounes disponibles. Les Popounes ce sont ces petites boules que vous pouvez lancer sur vos ennemis pour les étourdir temporairement ou encore les débarrasser des Bumyons qui les recouvrent.
Un jeu pour les plus jeunes?
En soi, le jeu est d’une facilité déconcertante qui le destine en premier lieu aux plus jeunes. Les boss n’offrent quasiment aucune difficulté ce qui rend le besoin d’améliorer ses personnages assez vain. Le jeu tente bien de varier les plaisirs en vous proposant quelques objectifs annexes (battre un nombre défini d’ennemi dans une certaine limite de temps, ne pas vous faire toucher sur toute la longueur d’un parcours) mais ces derniers ne sont pas des plus transcendants. Vous finirez donc le jeu en une petite poignée d’heures, ce qui est soit n’est pas un mal. Plus l’aurait certainement desservi. Bien que les différents dialogues ne soient pas des plus recherchés, on apprécie de voir le titre proposé en français et l’effort de l’éditeur de combler les joueurs sur toutes les plateformes. Ufouria: The Saga 2 n’est pas le jeu de la décennie mais il vous accompagne avec le sourire pendant les quelques heures que vous lui accorderez, c’est déjà pas mal.
_______________________________
Et puisque deux avis valent mieux qu’un, retrouvez également le test du jeu sur Actua.blog
Ufouria: The Saga 2 Editeur: Red Art Games Support: PS5, Xbox Series X, Switch Avis réalisé sur Switch | ||
Si comme moi vous êtes amoureux des japoniaiseries (sans être péjoratif), Ufouria: The Saga 2 est fait pour vous. Charmant visuellement, le jeu pêche un peu par son gameplay en retrait et la redondance de l'exploration. Bien que court, on passe néanmoins un agréable moment en compagnie d'Hebe et de ses amis, avait-on besoin de beaucoup plus? | ||
J'aime: | - La direction artistique - Le coté Feel good - Le délire à la japonaise |
|
Je n'aime pas: | - Un gameplay un peu mou - La génération aléatoire des niveaux rend l'exploration redondante |