Turrican Flashback est une compilation qui réunit quatre titres issus de la célèbre série de run and gun avec Turrican, Turrican II: The Final Fight dans leur version Amiga, Mega Turrican (megadrive) et Super Turrican (Super Nintendo). Les puristes se demanderont où a pu passer certains titres de la licence comme Turrican 3 ou Super Turrican 2 d’autant plus que ces derniers se retrouvent sur l’une des deux compils physiques proposées chez Strictly Limited Games. Deux compils? Joie du marketing. Bref Turrican Flashback est donc plutôt une mini compilation qui se focalise sur les premiers titres de la série, à chacun de juger de leur pertinence.
A l’ancienne
Loin de moi l’idée de vous expliquer en long, en large et en travers ce qu’est un run and gun. Un héros, des méchants, des armes, un point A, un point B, un tantinet d’exploration selon l’épisode (plus présent dans les versions pour ordinateur) et c’est parti. Quel que soit les épisodes, les néophytes risquent d’être quelque peu rebutés par la difficulté des titres. Certainement pour palier leur petite durée de vie (quelques heures) mais aussi la faute au manque d’anticipation généré par la position « trop à droite » de notre personnage. On a beaucoup de mal à anticiper les vagues d’ennemis, leur tir ou un précipice. A cela s’ajoute l’imprécision des sauts et des hit box généreuses ou encore un tir unidirectionnel auquel nous ne sommes plus habitués, des jeux dans leur jus d’époque.
Point de vue réalisation, nous sommes sur de l’émulation pure et dure. Attendez vous donc à retrouver les graphismes typés Amiga et consoles 16 bits. C’est coloré, assez fin, possède une certaine personnalité, les amoureux de cette époque seront un terrain familier. Impossible de passer sous silence les superbes compositions de Chris Huelsbeck qui résonnent encore dans la tête de nombreux joueurs.
Intérêt de cette compilation?
Cette compilation s’adresse avant tout aux amoureux de la franchise bien évidemment. Ces derniers seront ravis de retrouver certains des épisodes sans devoir ressortir leurs vieilles machines. Pour les autres, où la nostalgie ne pèsera pas dans la balance, la proposition est moins alléchante.
Les options proposées sont désormais assez classiques pour ce type de projet: Pixel perfect ou redimensionnement de la taille d’écran, scanlines, save states et possibilités de rembobiner ou d’activer des cheat codes, des options bienvenues pour les nouveaux joueurs afin d’appréhender la difficulté des titres. Les autres options permettant de jouer sur la colorimétrie et les différents wallpapers sont plus anecdotiques qu’autre chose et ne présentent pas vraiment d’intérêt.
Malheureusement, comme on pourrait l’espérer de ce genre de compilation de nos jours, point de mode gallerie. En dehors du fait de pouvoir rejouer à de vieux titres, la ressortie de jeux Amiga n’est pas si courante, j’aurais aimé retrouver quelques artworks, notes de développeurs ou que sais-je qui replace les titres dans leur contexte. Rien de tout cela et c’est bien dommage. Au final, avec l’absence de titres majeurs et le peu de bonus, on conseillera cette compilation aux plus fervents adeptes de Turrican et je sais qu’il y en a.
En conclusion
Turrican Flashback se contente du strict nécessaire en se limitant à une petite sélection dans la série. On regrette l'absence d'un Super Turrican 2, qui ne sera proposé que dans l'une des deux versions cartouches de l'anthologie. Sans aucun bonus type galerie, on perd aussi l'un des intérêts de ce type de compilation à savoir venir compléter l'univers créé par les jeux au moyen de jolis artworks par exemple.
Les amateurs devront donc se contenter de 4 titres, correctement émulés, et des options désormais classiques pour ce genre de compilation. Les autres risquent de passer à coté de la proposition, la nostalgie ayant une part importante dans la décision de sauter le pas.
J'aime: - Turrican de retour
- Les graphismes ont toujours leur charme
- Les musiques toujours excellentes
- Des titres Amiga, pas si courant
Je n'aime pas: - On aurait aimé un petit Super Turrican 2 pour compléter la liste
- Le gameplay est d'époque, à réserver à un public averti
- Aucun bonus, mode galerie, c'est triste