[AVIS] Tony Hawk’s Pro Skater 1 et 2

Tony Hawk

Durant mes années fac, deux titres occupaient principalement nos soirées console: ISS (devenu PES) et Tony Hawk. Lutte acharnée pour sortir le meilleur trick et exploser le score, je garde un excellent souvenir des deux premiers épisodes mettant en scène un des plus grands, peut être le plus grand, spécialiste de la discipline. Puis les années ont passé tout comme la mode des jeux de skate. C’est donc avec une certaine nostalgie que je lançais le remaster de ces deux titres.

Tony Hawk

Du skate fun

La grande force des Tony Hawk, c’est qu’ils arrivaient à proposer un titre fun alors qu’à la base on pourrait s’interroger, à l’instar des jeux de sport, sur le caractère ludique d’incarner un skateur virtuel. Car les deux titres ne se contentaient pas de proposer des figures réalistes dans un univers de rigueur mais bel et bien un terrain de jeu qui laisserait votre créativité s’exprimer tout en proposant des objectifs plus ou moins accrocheurs. Et bien évidemment, ceci se retrouve dans ce remaster.

A l’enchainement de tricks (combos) pour exploser votre score, le jeu propose donc tout un tas d’épreuves qui vont mettre à profit l’exploration de votre environnement pour dénicher les cinq lettres qui forment le mot S-K-A-T-E, des objets (cassette vidéo), effectuer une figure spécifique au bon endroit etc… Chaque session étant chronométrée (deux minutes) vous vous retrouverez donc à effectuer des runs de repérage pour établir la meilleure approche, un petit coté stratégique qui n’est pas pour me déplaire. Au fur et à mesure de vos succès, vous débloquerez alors de nouveaux skateparks pour y exercer vos talents.  A noter que le level design est vraiment excellent avec des environnements bardés d’éléments à grinder mais qui conservent néanmoins une certaine cohérence.

Tony Hawk

Un remaster de qualité

Point de vue gameplay le titre essaie de proposer un florilège de ce qu’a pu proposer la série. Les commandes ne se calent donc pas sur celles du titre d’origine (même si il est possible d’y revenir) mais intègrent également les éléments marquants qui ont été intégrés au fil des épisodes: les manuals (la possibilité de tenir sa planche) ou encore les reverts (modifier sa position sur la planche) qui permettent d’effectuer des transitions entre les tricks et ainsi perpétuer son combo.

On note également l’apparition de bonus de caractéristiques (vitesse, équilibre…) à dénicher dans les niveaux et d’énormes possibilité de customisation du look de votre personnage grâce à l’argent amassé en cours de partie.

Le multijoueur local en écran partagé, élément de plus en plus rare de nos jours, est heureusement de la partie même si on doit lui associer un framerate moins performant. Le mode en ligne propose de s’affronter sur le même type d’épreuves que le mode local et des modes supplémentaires comme le mode graffiti (Jet set radio où es-tu?).

L’éditeur de park, très complet, devrait assurer de nombreuses heures de construction aux férus de la discipline.

Même si on apprécié les graphismes très propres, on se félicitera surtout du level design et de la direction artistique qui donne au titre ses lettres de noblesse. On retrouve avec plaisir l’excellente bande son de l’époque bien qu’amputée de quelques titres pour des raisons de droit.

Si le titre parlera en premier lieu aux plus anciens, les qualités intrinsèques des 2 titres accompagnées des quelques ajouts de gameplay et de customisation devraient également savoir toucher un plus jeune public. Un très bon titre, très fun qui rappelle le bon feeling arcade d’autrefois.

Tony Hawk

En conclusion
Quel plaisir de retrouver Tony Hawk dans un remaster de qualité. Le jeu bénéficie d'une direction artistique et d'un level aux petits oignons, d'un gameplay profond mais néanmoins accessible et d'une bande son en totale adéquation. Certains le trouveront peut être trop proche des titres d'origine mais ces derniers étaient déjà très réussis en leur temps. Un titre qu'on ne peut que conseiller pour s'assurer un bon petit feeling arcade et constater que les affres du temps n'ont pas toujours d'emprise sur les bons titres d'autrefois.
J'aime:- Un level design et une direction artistique de qualité
- Un gameplay immédiat mais aussi profond
- La bande son
- Mode multi en écran splitté
Je n'aime pas:- Les menus parfois inutilement complexes
- Un framerate un peu à la peine en multi
Support: PS4, Xbox One Développeur: Vicarious Visions – testé sur  PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur