Déjà paru sur PS4 et PS Vita, Timespinner développé par Lunar Ray Games se voit aujourd’hui porté sur Xbox One (et Switch) dans une version qui propose dorénavant le français. Sorte de Metroid-like, Timespinner vous invite à suivre les aventures de Lunais, une jeune fille dont la formation pour devenir messagère du temps approche de la fin. Peu avant l’ultime cérémonie, l’Empire de Lachiem attaque le monde de Lunais. Lunais et sa mère, Sélène, tente d’utiliser une machine temporelle pour sauver le village mais tout ne se passe pas comme prévu et notre héroïne se voit protéger en dehors de l’espace et du temps. Lunais va donc devoir voyager à travers les époques et les planètes pour tenter de sauver son monde et sa mère.
Un titre efficace
Coté graphismes, le titre est très agréable avec une réalisation qui rappellera la grande époque 16 bits. Les détails sont nombreux, les couleurs savamment choisies et les animations apporte une cohérence à l’ensemble. Rien de très original, mais l’ensemble se laisse regarder avec plaisir malgré une fenêtre de jeu qui n’occupe pas tout l’écran. J’ai évoqué Metroid en introduction mais il serait plus judicieux d’évoquer ici Castlevania tend le titre semble rendre hommage à la célèbre série. Que ce soit dans le level design ou certaines armes, de nombreux éléments font irrémédiablement penser au titre de Konami. Les musiques qui sont également très bonnes nous rappelleront aussi que nous sommes face à un titre qui ne cache pas son inspiration.
Lunais va utiliser la magie pour combatte ses adversaires et cette dernière est matérialisée sous forme d’orbes qui gravitent autour de votre personnage. Vous pourrez faire évoluer ces orbes, en associer deux pour combiner leur pouvoir mais aussi jongler entre les paires d’orbes en fonction de la situation. Les possibilités sont nombreuses d’autant plus que peuvent s’y greffer les colliers qui ajoute alors un pouvoir spécial à l’ensemble.
Comme le titre du jeu l’indique, vous aurez également la possibilité de manipuler le temps. Vous pourrez ainsi le figer quelques secondes, pour une durée indiquée par un sablier, et ainsi vous servir des ennemis immobiles comme d’une plate forme pour atteindre des endroits jusqu’à alors inaccessibles. Vous pourrez remplir votre sablier en abattant des ennemis ou en collectant du sable au cours de votre aventure. L’idée est intéressante mais finalement peu exploitées ou plutôt on s’attendait à une utilisation plus riche.
Mais classique
Le reste du titre est vraiment très classique, ce n’est pas péjoratif cependant. Vous naviguerez donc dans des zones dont l’accès sera restreint jusqu’à découvrir l’item qui vous permettra de progresser. Des combats de bosses ponctuent votre aventure, et à l’image du jeu, ces derniers ne sont pas trop difficiles. Les points faibles sont facilement identifiables et sous réserve de vous soigner au moment opportun, vous ne devriez pas avoir trop de mal à vous en défaire.
Le jeu est simple et s’avère en conséquence plutôt court pour un titre du genre, compter 10 à 15 heures pour en faire le tour. Des quêtes annexes sont proposées mais celles-ci ne sont pas trop intéressantes et ont tendance à se répéter. Les marchands n’ont que peu d’intérêt puisqu’il suffit souvent d’être patient pour récupérer les items directement auprès des monstres. Le titre propose, une fois terminé, des niveaux de difficulté supplémentaire mais pas sûr que vous souhaiterez refaire l’aventure, si sympathique soit elle.
Support: PS4, PS Vita, Xbox One, Switch Développeur: Lunar Ray Games – testé sur Xbox One à partir d’un code fourni par l’éditeur.