[AVIS] The Takeover

Hasard du calendrier, la switch accueille, après Streets of Rage 4, un nouveau représentant d’un genre phare des années 90, le beat’em all. Bénéficiant d’une visibilité moindre que la grosse artillerie de Dot Emu, The Takeover mérite néanmoins toute votre attention puisque que, comme nous allons le voir, le titre est une bonne petite surprise.

The takeover

Un titre hommage

Le scénario comme pour beaucoup de titre du genre tient sur un timbre poste. Ethan et Megan dont la fille a été kidnappée vont devoir allez botter des fesses pour la récupérer. A ces deux protagonistes s’ajoutent un ami bodybuildé en la personne de Connor.  Trois protagonistes (du moins au départ) que vous pourrez incarner pour aller distribuer des baffes.

Dans les premières minutes du titre, on hésite entre plagiat et hommage appuyé tant les références empruntées sont nombreuses et parfois peu subtiles. Impossible de ne pas reconnaître en nos deux parents Axel et Blaze de Streets of Rage par exemple. Puis l’on progresse et on se rend compte que le titre est réellement un hommage aux titres arcade de l’époque avec quelques petites surprises de gameplay dans certains niveaux. On note également une piste composée par Yuzo Koshiro, excusez du peu.

 

Un habillage propre

Pour distiller son histoire, le titre utilise des petites scénettes façon comics, plutôt bien réalisées et qui proposent un doublage en anglais. On appréciera ou non le style, mais force est de constater que le titre ne se contente pas d’enchaîner bêtement les niveaux et apporte à certain soin à son habillage.

Cela se retrouve également au niveau des graphismes qui sont d’excellente facture. Les décors sont propres et fourmillent de détails. Certains effets, notamment celui de la foudre ou les explosions, sont très bien rendus et font partie intégrante du gameplay. Certains trouveront peut être que l’intégration des personnages dans les décors n’est pas optimale, avec un petit coté digit à la Mortal Kombat (est-ce voulu?), mais personnellement cela ne m’a pas du tout gêné. L’animation est parfois un peu rigide mais dans le feu de l’action, on n’y prête finalement peu attention. Au rayon des petits moins, les ennemis sont plus ou moins bien réussis, certains flirtant avec le mauvais goût, et leur comportement a un peu tendance à être trop stéréotypé.

Au niveau du gameplay, le titre répond également présent. La palette de coups est satisfaisante et les enchaînements sortent plutôt bien. On dispose d’un coup spécial diablement efficace mais qui consommera un peu de votre barre de vie, à utiliser avec parcimonie donc. Le mode RAGE que l’on peut déclencher une fois la jauge correspondante remplie (qui s’alimente avec les coups reçus/données) vous rend invincible pendant quelques secondes et une super attaque impactant tous les ennemis à l’écran pourra également être déclenchée. La panoplie de coups est plutôt bien garnie et un prend un réel plaisir à fracasser du méchant. Outre les armes que l’on peut récupérer (katana, mitrailleuse, pied de biche) on apprécie également le fait de pouvoir sortir une arme de poing (aux munitions limitées) pour envoyer quelques boulettes à distance.

Comme je le mentionnais précédemment, certains niveaux sont de véritables hommages à d’autres style de jeu arcade de l’époque et viennent prévenir la monotonie du titre qui pourrait s’installer. C’est plutôt bien vu et cela donne un second souffle au titre.

Avec ses 7 niveaux et sa vingtaine de stages le titre possède une bonne durée de vie. Au mode arcade, viennent s’ajouter les modes challenge (accomplir certains défis), un mode survival et le mode practice. Le titre peut également être pratiqué en coop locale.

Il faut voir en The Takeover, une tribune passionnée aux grand beat’em all des années 90. Certes le titre n’est pas exempt de défauts (mineurs) mais il se révèle être une excellente surprise et un must-play pour tous les fans de jeux d’arcade. Un bien bel hommage.

 

En conclusion
The Takeover est un bel hommage à la baston des années 90, celle qui ne s'encombrait pas de fioritures. Le titre y ajoute cependant quelques bonnes idées de gameplay accompagnées de quelques phases faisant référence à d'autres genres de l'époque afin d'apporter un peu de diversité au titre. Que la sortie de Streets of Rage 4 ne vous empêche pas de vous intéresser à The Takeover, le titre mérite largement le coup d’œil.
On aime:- Un bel hommage aux beat'em all des années 90
- Une réalisation soignée
- Quelques belles idées de gameplay
On n'aime pas:- Ennemis pas toujours du meilleur goût, au comportement stéréotypé
- Difficile parfois de se positionner correctement

Support: Switch, PC Développeur: Antonios Pelekanos – testé sur Switch à partir d’un code fourni par le développeur, merci à lui.