[AVIS] The Last Blade: Beyond the Destiny

Last blade

Après KoF R2, Samurai Spirit 2!, c’est au tour de The Last Blade: Beyond the Destiny de rejoindre la Neo Geo Pocket Color selection, un portage sur Switch de titres issus de la petite console portable de SNK.

The Last Blade n’est peut être pas la plus populaire des séries de jeux de combat made in SNK mais ce n’est pas pour autant qu’elle manque d’intérêt. The Last Blade: Beyond the Destiny est une sorte de mix entre The Last Blade et The Last Blade 2. On y retrouve donc des personnages issus des deux épisodes et une trame scénaristique inspirée des deux volets qui évoluera au fil de votre avancée.

The last blade

Le jeu s’appuie sur un système de points que vous pourrez utiliser pour débloquer de nombreux bonus: fins, bonus de caractéristiques et même deux mini jeux. Juzo Kanzaki’s Home Run Competition, est un jeu de baseball avec Juzo Kanzaki dans lequel vous devez réaliser le plus de home run possible. Mukuro’s Great Escape from Hell’s Gate, demandera que vous évitiez un maximum de projectiles avec Makuro en lévitation. Sous certaines conditions, vous pourrez également débloquer jusqu’à 5 personnages supplémentaires pour porter le roster à 14.

Le titre propose également un mode survival dans lequel vous devrez affronter le plus d’ennemis possible à la suite, tout en vous proposant différents objectifs (facultatifs) pour engranger plus de points.

Le titre est vraiment riche du coté des bonus à débloquer mais l’aspect aléatoire de la chose (les objets à acheter ne sont pas particulièrement bien décrits) et les sommes astronomiques demandées pourraient s’avèrer quelques peu décourageants.

Un jeu nostalgique

Bien sûr, nous sommes ici en face d’un titre qui émule un jeu sorti il y a 20 ans sur une console portable. Le titre accuse donc le poids des années. Cela se ressent particulièrement dans les décors qui paraitront de nos jour un peu fades. Le faible nombre de couleurs disponibles se ressent également mais le titre demeure néanmoins une référence de gameplay (bien que limité à deux boutons) et d’animation. Si les nostalgiques seront ravis de retrouver un titre qui coutent désormais un rein sur la console d’origine, les néophytes pourraient être agréablement surpris de constater qu’un titre peut se révéler accrocheur sans pour autant cocher toutes les cases des standards d’aujourd’hui.

Si les options de link entre deux consoles ont disparues, le titre propose néanmoins de jouer à deux en écran splitté via la console en mode portable ou à l’aide des deux joycons en mode table top/TV.

Coté émulation rien à redire, cette dernière est parfaitement maitrisée. On retrouve l’interface propre à la Neo Geo Pocket Color Selection, à savoir des tours d’écran basé sur différents modèles de Neo Geo Pocket, la possibilité d’appliquer un filtre censé simuler l’aspect de l’écran d’autrefois, de remap les boutons ou encore de bénéficier d’un zoom de l’écran.

Comme tous les titres de la Neo Geo Pocket Color Selection, l’aspect nostalgie joue un rôle primordial dans l’affectif que vous pourrez porter au titre. Néanmoins, le jeu demeure un parfait exemple de la richesse que certains titres pouvaient proposer à l’époque et si vous êtres un amateur de jeu de combat, ce dernier pourrait vous surprendre.

En conclusion
Bien sûr, avec les standards actuels, la réalisation de The Last Blade: Beyond the Destiny apparaitra comme datée, c'est un fait. Néanmoins, le titre fait preuve d'un gameplay riche et déborde de contenu à débloquer, chose qui se perd de plus en plus dans les titres actuels. Le nombre de points demandés se révélera frustrant par moment mais il est aussi la condition nécessaire pour accorder au titre le temps qu'il mérite. Les nostalgiques seront aux anges, les néophytes pourraient découvrir un titre intéressant.
J'aime:- Un gameplay riche
- De nombreux bonus à débloquer

Je n'aime pas:- Les sommes demandées pour les bonus sont trop élevées

Support: Switch  Editeur: SNK – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur