The Callisto Protocol prend place en 2320 au sein d’une prison spatiale où vous incarnez Jacob Lee, détenu au sein de la prison de Black Iron, un pénitencier de sécurité maximale situé sur Callisto, une lune de Jupiter. Lorsque les détenus commencent à se transformer en créatures monstrueuses, la prison est plongée dans le chaos. Pour survivre, Jacob va devoir explorer les lieux et échapper aux dangers et aux horreurs de la lune morte de Jupiter.
Le titre ne manquera pas de rappeler un certain Dead Space, on retrouve ici l’influence de Glen Schofield, jusqu’à singer l’indicateur de vie situé sur la nuque et bien que le titre ne soit pas original pour un sou, j’ai plutôt passé un bon moment en sa compagnie.
Une question d’ambiance
Un long jeu couloir, exploration quasi nulle, un système de combat plutôt simple et pourtant The Callisto Protocol a réussi à me tenir en haleine. Certainement par son ambiance parfaitement rendue. Un titre plutôt joli, même en mode performance, avec des effets sympathiques, qui parvient à retranscrire à chaque instant un sentiment de malaise, d’angoisse et de solitude. La musique contribue aussi en grande partie à l’ambiance, et vient au secours d’une VF plutôt réussie mais entachée par des problèmes de pistes absentes ou encore remplacées par une autre langue. Entendre un PNJ nous parler en allemand en pleine action fait un drôle d’effet. Malgré tout, j’insiste sur le fait que l’ambiance du titre est sa principale qualité et chacun pourra en profiter grâce aux différents niveaux de difficulté proposés. La Dulasense est plutôt bien exploitée, avec une bonne gestion des vibrations et des communications rendues via le haut parleur de la manette qui renforcent l’immersion.
Un système de combat intéressant
Car le titre n’est pas forcément des plus simples. La première partie du jeu, plus orientée action, est parfois mise à mal par des pics de difficulté et des affrontements pas toujours évidents à appréhender quand les ennemis sont en nombre. Le système de combat repose sur un système d’esquive/contre. Le stick droit gère l’esquive et vous devez enchainer le gauche/droite pour esquiver les salves de coups données par les ennemis. Plutôt intéressant en pratique. Après un enchainement adverse, vous pourrez placer un ou plusieurs coups au corps à corps pour vous ouvrir une fenêtre de tir pour terminer votre adversaire à l’aide d’une arme à feu. Le jeu met l’accent sur le combat au corps à corps et les armes à feu, que vous trouverez au bout de quelque temps, seront réellement utiles en enchainement. Il est cependant parfois difficile de gérer plusieurs ennemis en même temps, le titre ne proposant pas de demi tour rapide. Vous réinjecter de la vie prenant pas mal de temps, cette phase a tendance à vous rendre trop exposé et ne peut donc être effectuée en plein combat.
Les forges disséminées sporadiquement sur votre parcours vous permettront d’améliorer votre équipement au moyen des crédits ramassés sur le cadavre de vos ennemis. Petit reproche, ils sont plutôt en nombre limité et on a le sentiment qu’on ne profite pas réellement de l’armurerie, malgré sa petite taille.
Classique mais efficace
Après un passage action dans la première partie du jeu, le jeu glisse un peu plus sur l’infiltration en seconde partie. Une ambiance toujours pesante même si elle a tendance à être un peu trop redondante. Sans doute la faute à un bestiaire limité, remarque valable sur l’ensemble du titre. Le jeu est souvent classé comme un survival horror mais celui-ci ne coche pas toutes les cases du cahier des charges. Pas d’énigmes si ce n’est amener un fusible d’un point A à un point B, pas de boss intermédiaires, un armement et un bestiaire limités. Le jeu ne prend pas trop de risque.
The Callisto Protocol ne bouleverse en rien le genre, mais il sait retranscrire une ambiance de manière efficace. Malgré son coté convenu, on a toujours envie d’aller un peu plus loin dans l’aventure et de se faire quelques petites frayeurs grâce à quelques jump-scare bien placés.
_______________________________
Et puisque deux avis valent mieux qu’un, retrouvez également le test du jeu sur Actua.blog
En conclusion | ||
The Callisto Protocol est une bonne surprise. Le jeu propose un gameplay action intéressant bien que limité et une enveloppe cosmétique réussie pour proposer une aventure qui prend aux tripes. On regrette la prise de risque quasi nulle qui aurait pu en faire un grand titre mais on se contentera de cette aventure prenante qui offre une bonne base pour une suite que l'on espérera plus ambitieuse. | ||
J'aime: | - Une ambiance bien rendue - Plutôt joli en mode performance - Un gameplay simple mais efficace - On a toujours envie d'aller un peu plus loin |
|
Je n'aime pas: | - Aucune originalité - Pas de demi tour rapide, pas d'énigmes - Les affrontements de groupe - Quelque soucis de dialogues dans la mauvaise langue |
Support: PlayStation 4|5, Xbox, PC Editeur: Krafton – avis réalisé sur PS5 à partir d’un code fourni par l’éditeur