[AVIS] TEVI

Une fois n’est pas coutume, après le très sympathique Yohane, un autre metroidvania pointe le bout de ses oreilles avec TEVI que l’on doit à CreSpirit, à qui l’on devait notamment Rabi-Ribi. Alors ce petit metroidvania mâtiné de bullet hell, arrive t-il à sortir son épingle du jeu?

Des premiers pas hésitants

Les premières heures passées en compagnie du titre furent un peu difficiles. L’histoire se met difficilement en place et les premiers déplacements se font dans des environnements plutôt froids et sans réelle personnalité. Comme dans tout metroidvania, les possibilités offertes à TEVI sont assez restreintes au début. Le saut, l’attaque au corps à corps et des attaques à distance grâce aux deux petits modules qui vous accompagnent. Le tout est un petit peu « mou » mais heureusement les choses s’arrangent par la suite.

Au fur et à mesure de votre avancée, l’accès aux sceaux et à la fabrication modifie considérablement la façon dont vous pourrez envisager les combats. Les sceaux, que vous pourrez dénicher pendant l’exploration ou acheter, offriront des multiplicateurs de dégâts ou augmenteront votre défense, ainsi que des compétences supplémentaires en combat. Les matériaux que vous collecterez vous permettront également d’améliorer vos armes ou de débloquer de nouveaux tirs pour vos modules.

Les affrontements finissent par devenir plus intéressants , le monde extérieur permettra d’accéder à de nombreux donjons abritant  l’un des boss du jeu. Les mécaniques de bullet hell des boss s’intensifient avec des projectiles occupant bien l’écran et qui nécessitent esquive et/ou blocage. Il faudra bien observer les différents pattern des ennemis pour repérer les signaux indiquant les phases où il préférable de se défendre des phases où il faudra placer vos attaques.

Une réalisation agréable

Passé les premières heures, TEVI se révèle plutôt agréable visuellement. Le style chibi ne conviendra peut être pas à tous mais le rendu des personnages lors des différentes scénettes est très réussi.  Le pixel art des différents personnages, des ennemis et des environnements est de grande qualité et l’esthétique du jeu au final d’une grande qualité. La bande son est également de bonne facture avec des mélodies apaisantes dans les bois mais aussi de l’électro dans les situations plus électriques.

Malgré ses qualités esthétiques et le dynamisme des combats, je dois avouer que le titre est assez dense et par conséquent assez long peut être trop pour son propre bien, en tout cas pour le mien. Il n’est pas rare de se perdre dans les méandres de la carte qui ne se révèle pas très pratique. Un titre qui prend son temps mais qui devrait se révéler intéressant si vous lui laissez sa chance.

En conclusion
Un peu long à démarrer, TEVI se révélera à vous si vous vous l'effort de vous y investir. Passées quelques heures, le titre se révèle assez dynamique grâce à ses combats qui tiennent en haleine et à une réalisation globale de bonne facture. Un bon titre dans le genre, à recommander pour les amateurs.
J'aime:- Dynamisme des combats
- Visuellement sympathique
- Pas mal de variété
- L'aspect bullet hell des combats
Je n'aime pas:- Long à démarrer
- Histoire en retrait

Support: Switch,  PC  Développeur: CreSpirit- avis réalisé sur Switch