La collaboration entre SEGA et SUMO Digital tente depuis de nombreuses années de rivaliser avec le mastodonte des jeux de courses fun et pas prise de tête qu’est Mario Kart. Après Sonic & SEGA All-Stars Racing et Sonic & All-Stars Racing Transformed, deux épisodes perfectibles mais néanmoins dotés de qualités, le célèbre hérisson nous revient dans Team Sonic Racing et il est accompagné de bonnes idées.
Un scénario, vraiment?
On ne joue pas à ce type de jeu pour le scénario et le titre ne déroge pas à la règle. Sonic et ses amis sont invités par un étrange personnage nommé Dodon Pa à participer à un certain nombre de courses. Nos amis ne sont pas dupes, suspectent la présence d’un ennemi ancestral derrière tout cela, mais se laissent tout de même convaincre et l’aventure peut commencer. Une petite trame scénaristique qui, même si elle ne casse pas trois pattes à un canard, se laisse suivre, d’autant que les scénettes sont intégralement doublées en français avec les voix de la série animée, les amateurs apprécieront.
Puisque l’on parle des personnages, SEGA insiste sur le fait que cet épisode n’est pas à proprement parler une suite à la série All Star et cela se ressent dans le roster. Exit les figures emblématiques des différents univers SEGA pour se consacrer uniquement sur les personnages issues du monde de Sonic. Cela se traduit par un panel de personnages plus restreint (une quinzaine) mais il reste suffisamment de quoi s’amuser.
En équipe
L’avantage du mode histoire est qu’il permet de mettre en avant le « Team » que l’on retrouve dans le titre. Car le jeu introduit cette nouvelle mécanique de course par équipe où remporter la course ne suffit plus. Choisir un personnage, parmi les différentes catégories existantes (vitesse,technique ou puissance) vous attribuera une équipe (par exemple Tails et Knuckles si vous choisissez Sonic) et c’est l’ensemble des points rapportés par les 3 membres qui déterminera l’équipe victorieuse. Inutile de remporter la course si vos partenaires finissent bons derniers donc. Ceci ajoute un petit coté tactique bienvenu, qui tire pleinement son épingle du jeu en multijoueurs.
Mais le jeu ne s’arrête pas là. Chaque course est en effet un terrain propice pour mettre en avant son appartenance à la team. Tout d’abord vis à vis des différents bonus collectés (turbo, missile, caisse…) puisque vous pourrez réclamer un bonus à vos coéquipiers ou encore leur donner en cas de difficulté. Rouler dans les traces d’un de vos coéquipiers vous octroiera un turbo temporaire lorsque vous dévierez de sa trajectoire. Si vous vous retrouvez stoppé pour quelque raison que ce soit et qu’un coéquipier vous frôle, il vous donnera un petit coup de boost bienvenu pour vous remettre dans la course. Chaque action d’équipe permettra d’alimenter une jauge de super turbo qui, une fois pleine, vous permettra de déclencher une super accélération et de vous rendre invincible quelques instants. Un avantage à ne pas négliger.
Une réalisation qui tient la route
Coté graphismes le jeu est plutôt beau, coloré, avec des stages qui sont fidèles à l’esprit Sonic. Les pistes évoluent en fonction des tours avec des pièges de plus en plus sournois, offrent des raccourcis et l’on note çà et là des petites animations clin d’œil à l’univers comme le célèbre orque que l’on voit sauter au loin. Coté animation, même si je trouvais que l’impression de vitesse n’était pas des plus marquantes au début, on se laisse finalement porter par le titre au gré des courses. Soulignons également la qualité des musiques, largement mises en avant dans les trailers d’avant sortie, et surtout le thème principal délicieusement entêtant.
Place à la customisation
Chaque course, chaque victoire vous permettra d’engranger des points que vous pourrez échanger contre des gashapons qui contiendront différentes sortes de récompenses, livrées au hasard. Stickers, nouvelles pièces pour votre véhicule qui influent (vraiment) sur ses caractéristiques ou encore un objet à équiper pour vous octroyer un avantage pendant la course sont des exemples de ce que vous pourrez obtenir.
Pour les réfractaires au jeu en équipe, le titre propose également des championnat jouable en solo où vous serez le seul maître de votre destin. Bien sûr vous pourrez également y participez en multi, local ou online, et pourrez également profiter d’un mode contre le montre.
Team Sonic Racing est une franche réussite de part la mécanique multijoueurs qu’il parvient à sublimer. Bien que moins efficace, ce concept reste toutefois intéressant en solo et cet épisode saura combler les fans tout comme les amateurs de jeu fun et décomplexé.
Support: Switch, PS4, Xbox One Développeur: Sumo Digital – testé sur PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur, merci à lui