[AVIS] Task Force Kampas

task force kampas

Task Force Kampas est un shoot’em up vertical type bullet hell que l’on doit à Eastasiasoft et Casiopea Wave. Le titre se veut un hommage à l’âge d’or des shoot’em ups japonais avec des niveaux générés aléatoirement et des ennemis dessinés à la main. La console étant maintenant bien fournie dans le domaine, le titre arrive t-il à tirer son épingle du jeu?

Point de suspens ici, je n’ai pas été touché par la proposition. Hormis les bosses, le design des ennemis n’est pas des plus attractifs et les décors inexistants. La fenêtre de jeu est plutôt réduite (pas de mode Tate) et le jeu n’ pas réussi à susciter mon intérêt. Le titre n’est réellement qu’en mode survie, où vous affronterez des vagues aléatoires d’ennemis jusqu’à atteindre un boss. Vous pourrez gagner des power-up entre chaque vague d’ennemis mais ces derniers disparaissent après chaque boss. Le titre est plutôt court (3 bosses) et la replay-value pas des plus évidentes.

Pourtant il y a quelques bonnes idées çà et là. Le fait de régénérer sa barre de vie lorsqu’on ne tire pas est intéressant même si il est plutôt délicat de le mettre en pratique. Les filtres graphiques et les vaisseaux supplémentaires à gagner peuvent être source de motivation et l’ambiance sonore est probablement l’aspect le plus réussi bien qu’il y ait peu de pistes.

Malheureusement il manque vraiment quelque chose au titre pour susciter l’intérêt au delà de la première heure. Idéal pendant quelques sessions pour tuer le temps, il est fort probable  que vous passiez rapidement à autre chose. A sa décharge, le titre est proposé à petit prix ce qui fait plus facilement passer la pilule mais seul l’accro au shoot pour y trouver une once de plaisir.

En conclusion
Devant la pléthore de shoots disponibles sur la machine, Task Force Kampas aura bien du mal à se faire une place. Le titre dispose de quelques bonnes idées malheureusement noyées dans une réalisation peu attractive et une durée de vie plutôt courte. Similaire à un Caravan Stage, genre plutôt prisé à l'époque, il ferait parfaitement l'objet d'un mode complémentaire mais il est difficile d'en faire un jeu à part entière de nos jours.
On aime:- Les musiques
- Le petit prix

On n'aime pas:- Graphismes sommaires
- Court

Support:  Xbox One, PS4, Switch, PS Vita Développeur: Casiopea Wave – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur, merci à lui.