Bandai Namco étant de plus en plus frileux pour sortir les titres un peu atypiques sur notre territoire en version physique, votre fidèle serviteur s’est donc procuré la dite version asia, pour quelques euros supplémentaires seulement, en version import. Une version identique à la version dématérialisée proposant l’anglais et le japonais. N’ayant pas connu les versions 3DS réservées au Japon, j’étais plutôt intrigué par l’aspect RPG qui semblait se dégager du titre. J’ai du rapidement revoir mes ambitions à la baisse mais au final j’ai tout de même passé un bon moment.
RPG ? Non
Ne vous attendez pas à un Final Fantasy au pays des tambours, loin de là. Les deux titres de la compilation empruntent les mêmes codes, à savoir une aventure gentiment scénarisée qui amène notre protagoniste à voyager dans le temps (premier épisode) ou à parcourir la planète (second épisode) afin de sauver le monde d’un vilain méchant. En cours d’aventure, il fera la connaissance de nombreux alliés avec qui il pourra constituer une équipe pour affronter ses adversaires sous forme de combat musical, où vous retrouverez donc le classique jeu de tambour que nous connaissons. Enchainer les bonnes notes infligera des dégâts à vos adversaires alors que votre maladresse aura pour conséquence de vous infliger des dégâts. Vos équipiers pourront gagner en expérience, certains disposent de compétences particulières et Don pourra revêtir différents attributs (casque/armure) qui lui conféreront également certaines aptitudes: regagner de la vie lors ou à l’issue des combats, frapper plus fort, gagner plus d’argent etc…On retrouve donc certains codes des RPGs mais dans une version totalement aseptisée. Les combats de boss demeurent intéressants, même si la mécanique est toujours la même. Vous empêcher d’enchainer correctement vos frappes en rendant la portée difficilement lisible ou en modifiant sa longueur et donc en réduisant votre anticipation.
Mis bout à bout, les différents éléments que sont une histoire légère, des mécaniques simplifiées et une kawaïtitude extrême en font clairement une aventure destinée dans un premier temps aux plus jeunes…mais il y a un hic. Le jeu est proposé en anglais (même dans la version dématérialisée occidentale) ce qui va le couper irrémédiablement des plus jeunes ou du moins rompre leur autonomie puisqu’ils devront être accompagnés d’un plus grand pour comprendre l’histoire.
S’il ne devait en rester qu’un
Avantage du dématérialisé, les deux titres peuvent être achetés séparément, ce qui vous permettra d’économiser quelques euros en vous focalisant sur le second épisode ( Taiko no Tatsujin: Rhythmic Adventure 2). Ce dernier est en effet un peu plus riche que le premier, en proposant de créer une équipe d’alliés avec plus de possibilités, ces derniers étant divisés en plusieurs catégories: les gros costauds spécialisés en attaque/défense au corps à corps, les frappeurs à distance et les « magiciens » qui vous octroyeront quelques capacités spéciales en combat. Chaque allié coutent un certain nombre de points (de 2 à 4) et vous disposez en tout de 16 points pour constituer votre équipe. Un petit coté stratégique appréciable qui ajoute un petit plus au jeu.
C’est aussi dans cette épisode que vous pourrez ajouter à votre équipe des guests de renom comme Phœnix Wright, des personnages du monde de Kirby ou encore des Yo-kai watch avec bien sûr la présence de thèmes musicaux issus de leur univers respectifs. C’est un peu la quête dans la quête de réunir ces différents protagonistes, le petit effet kiss cool qu’on ne retrouve pas dans le premier épisode.
Alors au final?
Ces épisodes pris séparément ou la compilation des deux, doivent avant tout être considérés comme la possibilité de ressortir son tambour pour des sessions sur de nouveaux titres. Le mode aventure quant à lui doit être envisagé comme un petit plus. L’aventure n’est pas particulièrement intéressante (mais se laisse suivre), la répétition des musiques lors des combats aléatoires peut être gavante (petit plus appréciable du 2, la possibilité de zapper ces combats) même si parfois la même chanson est envisagée sous différents aspects (différentes orchestrations, plus rapide ou au contraire plus lente). Un titre qui se destinera donc aux fans de la première heure mais qui rate selon moi la possibilité d’être une porte d’entrée pour de nouveaux venus dans la licence.
En conclusion
Tel Ulysse face aux sirènes, ne vous laissez pas berner par le caractère RPG plus ou moins annoncé du titre. Plus aventure que RPG (le titre occidental ne ment pas), ce mode demeure assez anecdotique et à réserver sans doute aux plus jeunes. Le hic c'est que le titre, aussi bien dans sa version physique import que dans sa version dématérialisée occidentale, n'est proposé qu'en anglais ce qui lui coupera une partie de son auditoire. Reste quelque guests intéressantes dans le second opus pour les fans, il faut savoir se contenter de ce que l'on a.
Au final, reste le traditionnel jeu de tambours que l'on connaît, avec une sélection de titres assez intéressante qui justifiera son achat pour ceux qui veulent rentabiliser leur coûteux tambour, les autres pourront passer leur chemin DON!
J'aime: - Une sélection de musiques assez éclectiques
- Des guests sympathiques dans le second épisode
- Plusieurs niveaux de difficultés, tout le monde peut s'amuser
Je n'aime pas: - L'aspect RPG limité à sa plus simple expression, ce mode demeure au final assez anecdotique
- Anglais only, ce qui empêchera les plus jeunes de tâter seuls au mode aventure qui leur est pourtant destiné