Plutôt que de nous proposer un nouveau volet des aventures d’Ai-ai et des ses amis simiesques, SEGA se la joue plutôt tranquille en nous offrant un remaster de l’épisode sorti en 2006 sur Wii. Dommage diront certains alors que les autres seront ravis de retrouver nos petits singes dans la centaine de niveaux que propose le titre ainsi que quelques mini jeux.
Je passe rapidement sur le scénario qui implique un grand méchant ayant dérobé les bananes dorées à notre bande d’intrépides singes qui vont tout faire pour les récupérer. Pour ceux qui ne connaîtraient pas la série, vous contrôlez ici le plateau de jeu que vous allez incliner via le stick analogique pour faire rouler un petit singe enfermé dans une boule. Bien sûr au fur et à mesure de votre avancée, les niveaux seront de plus en plus tortueux et piégeux, menant parfois votre singe vers une chute mortelle. Heureusement vous pouvez collecter des bananes en cours de niveaux et ainsi récupérer quelques vies. Le temps est également votre ennemi, puisque chacun des stages, y compris celui des boss, est chronométré. Car oui vous devrez affronter des ennemis après un certain nombre de niveaux terminés. L’occasion ici de voir, plus que d’habitude, que la maniabilité joue parfois quelques tours. Notons également qu’il est possible de faire sauter votre boule et que les niveaux ont été conçus pour en tirer parti. Les différents personnages possèdent désormais des caractéristiques qui leur sont propres dans des domaines comme le saut, le poids ou la vitesse. A vous de choisir le personnage qui vous conviendra le mieux.
Graphiquement le jeu est très propre mais plutôt simple, il reste néanmoins agréable avec des effets de lumières plutôt sympa. Les musiques peuvent taper un peu sur le système à la longue et la musique de l’écran titre vous restera en tête de manière diabolique. La caméra est parfois capricieuse, les mouvements vifs et les gens sensibles au mal de mer pourraient avoir quelques difficultés.
En ce qui me concerne, les mini jeux sont plutôt décevants. Pas réellement fun (rendez moi le tennis) et au gameplay parfois approximatif, j’en attendais plus. Le mode décathlon se contente de regrouper les 10 mini jeux disponibles au sein d’une même compétition, rien de bien transcendant. Bref le jeu tient principalement pour son solo et la possibilité de débloquer un personnage emblématique de la firme, un retour pour la petite porte certes mais quel plaisir de retrouver le titre.
Support: PS4, Xbox One, Switch Développeur: SEGA- testé sur PS4 à partir d’une copie fournie par l’éditeur, merci à lui