Si comme moi vous avez passé de nombreuses heures sur Blades of Steel dans votre jeunesse, l’arrivée d’un jeu de hockey sur console est toujours un petit événement. Je remercie Premium Edition Games pour m’avoir fait parvenir la jolie édition physique (voir ci-dessous) de Super Blood Hockey sortie récemment alors que le jeu est paru initialement sur l’eshop en 2019.
Menu à la carte
Le tutoriel, rapide mais efficace, vous permet de vous familiariser avec les contrôles du jeu. Les amateurs seront en terrain connu avec l’inertie des joueurs inhérente à la pratique de ce sport. Une touche pour passer, une pour tirer avec la possibilité de maintenir son appui pour agir sur la force de la passe/tir ainsi qu’une touche de sélection du joueur. C’est simple, efficace et nous n’avons pas besoin de plus.
Votre équipe sera composée de 4 joueurs ( +1 gardien) que vous pourrez sélectionner suivant différents profils: passeur, tireur ou encore gros costaud, bien utile lorsque vous déclencherez une bagarre. Que serait un match de hockey sans une bonne bagarre? Le jeu n’est pas avare en hémoglobine et en fractures en tout genre, vous êtes prévenus.
Outre un mode exhibition assez classique, le principal intérêt du jeu se situe dans son mode franchise, assez complet dans lequel vous devrez emmener votre équipe au somment, quoi qu’il en coute. Surveillez le régime des joueurs, les entrainer, les droguer à l’issue de leur plein gré, vendre, acheter. Ce mode se révèle assez plaisant à suivre pour les inconditionnels des modes franchises des jeux de sport plus traditionnels.
Un mode défi est également de la partie avec des épreuves loufoques pour relancer l’intérêt du titre sur de courtes sessions de jeu.
A noter que le jeu est assez exigeant et vous demandera pas mal d’entrainement avant de réussir à marquer un but et savoir comment tromper les gardiens qui semble, à première vue, infranchissables. Bien sûr une fois les pattern découverts, le jeu montre quelques limites mais le mode multijoueurs relance alors son intérêt.
Un brin de nostalgie
Le jeu arbore un pixel art de qualité, avec de nombreux détails (projection de glace, hémoglobine, physique des joueurs) et l’on prend plaisir à voir nos joueurs déambuler sur la glace ou dans les scénettes du mode franchise.
La musique n’est pas en reste, bien qu’un peu répétitive, mais le chiptune est à l’honneur et ca fait plaisir.
Au final, Super Blood Hockey s’avère être une bonne surprise qui prend tout son essor en multi mais reste un très bon compagnon en solo.
En conclusion | ||
Super Blood Hockey rappellera de bons souvenirs aux fans de Blade of steel. Doté d'une réalisation sympathique ambiance 8 bits et chiptunes, le jeu tire tout son potentiel de son mode multi mais reste suffisamment solide en solo. Un jeu qui mérite le coup d'œil si vous êtes fan de la discipline. | ||
J'aime: | - Un titre complet - Un pixel art de qualité - Ambiance chiptune soignée - Le mode Franchise sympathique |
|
Je n'aime pas: | - Pas beaucoup de pistes sonores - Fatalement le titre perd de l'intérêt une fois les techniques pour marquer découvertes |