Après avoir fait les beaux jours de la Dreamcast en 2013, et après un petit passage par la case Xbox 360, le shoot’em up de Duranik, Sturmwind EX, vient tout naturellement faire un petit tour du coté de la Switch, plate forme qui a le vent en poupe pour les shoot’em up.
Plein les yeux
Déjà impressionnant sur la machine de SEGA, Sturmwind nous revient dans une version légèrement améliorée qui nous en mets encore une fois plein les mirettes. C’est très joli avec des arrières plans détaillés, des explosions de partout, des boss d’un ma foi fort beau gabarit…et c’est peut être là un premier reproche que l’on puisse faire au titre. Dans la course à la surabondance des effets spéciaux, on a tendance à perdre de vue les tirs ennemis en certaines occasions (décor qui masque, juxtaposition des tirs et effets..) ce qui se traduit par une petite touchette qui n’est pas due qu’à votre seul manque de skill. Deuxième petite remontrance, il est difficile de savoir si certains éléments du décor nous seront préjudiciables. Ainsi j’ai souvent tenté d’éviter ce que je pensais être un mur fatal alors qu’il s’agissait d’un arrière plan inoffensif, pas glop. Les musiques sont plutôt dynamiques et collent bien à l’action, malgré des sons quelques peu génériques, la réalisation globale du titre est très satisfaisante.
Des tirs qui font mouche
Le système de tir est peut être le côté le plus intéressant de Sturmwind. Trois tirs différents qui interviennent à la fois en tant que défense et attaque. Coté défense, ils sont une possibilité supplémentaire de se faire toucher, ces derniers se « sacrifiant » à la place de votre vaisseau. Vous disposez donc en théorie de 3 vies fictives avant de perdre l’un de vos vaisseaux. En attaque, chaque tir dispose de ses propres caractéristiques (formes, rayon d’action) à utiliser en fonction des ennemis (qui peuvent vous surprendre par l’arrière ) vous serez donc amenés à switcher entre les différents tirs en fonction de vos besoins. Vous avez également la possibilité de charger votre tir en maintenant appuyé le bouton adéquat, chose appréciable si vous resté appuyé trop longtemps le tir surchauffe et vous perdez la possibilité d’envoyer ce super-tir. L’inévitable super bombe est bien sûr de la partie.
Des bonus sont également disponibles. Si vous tirez dessus, vous aurez la possibilité de modifier son type et ainsi de sélectionner un bonus de score ou d’armes (1 bonus par type de tir). Petit coté stratégique ici, puisque vous pourrez ainsi renforcer votre tir actuel ou encore faire réapparaître un type de tir perdu lors d’une touchette (et ainsi vous octroyez une vie « fictive » supplémentaire). Puissant ou endurant, quel sera votre choix?
Pour les amoureux du scoring, le titre offre la possibilité de réaliser des « chains » (abattre des ennemis successivement) pour augmenter son score. Par contre il n’y a curieusement aucun classement mondial. Heureusement fort de ses 16 stages repartis sur 7 niveaux différents, le contenu est suffisamment riche pour être accrocheur.
Support: Xbox One, Switch Editeur: b-alive GmbH – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur, merci à lui